C'est à Ligny-en-Cambrésis qu'est mort le premier Australien en 1914

Cette histoire fait le buzz en Australie depuis quelques jours. Contrairement à ce qu'y a toujours été raconté c'est en août 1914 à Ligny-en-Cambrésis qu'est tombé le premier soldat australien. 

Par Hélène Tonneillier

Il s'appelait Lieutenant William Malcolm Chisholm, il avait 22 ans. C'est lui le premier australien mort au combat, en France, à Ligny en Cambrésis, il ya cent ans, le 26 août 1914. L'Histoire vient de lui rendre sa juste place. L'erreur vient du fait que le jeune homme était arrivé à Londres en 1911 et faisait donc parti du corps expéditionnaire britannique. On se demandait donc s'il devait être considéré comme Anglais...Mais il avait bien la nationalité australienne. A Ligny, on a toujours gardé son souvenir. Pour preuve, une rue de la ville porte son nom. 

Point de reconnaissance pour autant au delà de la commune. Il aura fallu attendre un voyage de presse avec des journalistes australiens pour que l'homme soit réhabilité à sa juste valeur. Un article dans un journal de "l'île continent" aura ainsi suffi à faire le buzz. Les autres médias ont suivi y compris la télévision. Regardez :

Premier australien tué en 1914
Un reportage de Christophe Lépine et Mustafa Mohammad

 

Sur le même sujet

Les + Lus