L'ancienne maison de maître avait été divisée en logements sociaux. Le feu a pris dans la nuit de mardi 29 à mercredi 30 juillet. Huit personnes ont été hospitalisées. Elles sont depuis sorties de l'hôpital.
Selon les premiers éléments de l'enquête menée par les gendarmes de Quesnoy-sur-Deûle, le feu a pris au rez-de-chaussée vers 22h30 dans un local à poubelles et se serait rapidement propagé à la cage d'escalier de la maison.
Quatre personnes avaient déjà été évacuées à l'arrivée des pompiers par deux autres pompiers en repos dans le secteurs. Les casernes de Quesnoy-sur-Deûle, Lille-Bouvines Lomme et Vallée de la Lys sont intervenus note La Voix du Nord dans son édition numérique.
Les huit occupants de la maison ont été conduits à l'hôpital car ils avaient inhalé des fumées. Leur pronostic vital n'est pas engagé. Des détecteurs de fumée installés dans les logements ont joué leur rôle en réveillant les occupants, et sauvant sûrement des vies.
Cet après-midi, toutes les personnes hospitalisées sont sorties de l'hôpital où elles avaient été placées en caissons hyperbare. La question du relogement des sept familles concernées est d'actualité à la mairie de Quesnoy-sur-Deûle.