Selon le journal L'Equipe, le capitaine du LOSC Rio Mavuba aurait exprimé son souhait de quitter le club nordiste avant la fin du mercato pour tenter un nouveau challenge à l'étranger. Le Niçois Didier Digard serait pressenti pour le remplacer.
Le capitaine du LOSC Rio Mavuba va-t-il quitter le Nord d'ici le 31 août, date de clôture du mercato estival ? Selon le journal L'Equipe, le milieu de terrain international français "veut partir" et "a prévenu ses dirigeants, qui ne s'opposeront pas à un départ avant la fin du mercato". Le quotidien sportif affirme que ses agents lui chercheraient "un nouveau challenge à l'étranger".
Arrivé au LOSC en 2008 après un passage raté par la Liga espagnole au sein du club de Villareal, Rio Mavuba a été l'un des hommes clés du doublé Ligue 1 / Coupe de France réalisé par les Dogues en 2011. Âgé aujourd'hui de 30 ans, il ne lui reste plus que 10 mois de contrat dans le Nord. En avril dernier déjà, il disait avoir envie de retenter une dernière fois sa chance à l'étranger. "Forcément, j’ai envie de regoûter à l’étranger", avait-t-il déclaré. "L’Espagne, humainement, c’était quand même une bonne expérience. J’aimerais, oui (rejouer à l’étranger). L’Italie et l’Angleterre, ça me plairait aussi !". L'AS Roma, club entraîné par son ancien coach du LOSC, Rudi Garcia, semblait avoir sa préférence. "Je n'ai eu aucune proposition concrète mais si le coach (Rudi Garcia) me veut, je ne pourrai pas lui dire non", avait-il confié à un journal italien. "J'ai une relation spéciale avec Rudi Garcia, parce que c'est lui qui m'a confié le brassard de capitaine. C'est une personne exceptionnelle quelqu'un qui vise toujours l'excellence".
Selon L'Equipe, les dirigeants lillois auraient déjà choisi son remplaçant dans l'entre-jeu : il s'agirait de Didier Digard, 28 ans, dont le contrat avec l'OGC Nice arrive lui aussi à son terme. Le transfert de l'ancien joueur du Havre, du PSG et de Middlesbrough est estimé entre 2 et 3 millions d'euros.