Promu cette saison en Jupiler League, la première division belge, le club du Royal Mouscron Péruwelz (RPM), dont le LOSC est l'actionnaire majoritaire, a brillamment battu vendredi soir le Standard de Liège, l'une des meilleures équipes de Belgique. Le score : 5 buts à 2.
Vendredi soir, le Stade du Canonnier, à Mouscron, a vibré comme à le belle époque de l'Excelsior, l'ancien club de la ville, disparu en 2010. Devant leur public, les joueurs du Royal Mouscron Péruwelz (RPM) ont défait 5 buts à 2 le Standard de Liège, l'un des gros calibres du football belge, 2e de la Jupiler League la saison dernière. Tous les buts sont à revoir sur le site de la RTBF.
Pour son retour cette saison dans l'élite, le RMP occupe provisoirement la 4e place du championnat. De quoi satisfaire son actionnaire majoritaire qui n'est autre que le LOSC. Le club lillois est entré dans le capital de Mouscron en 2011 puis a acquis 51% des parts un an plus tard. Pour les Dogues, il s'agit d'offrir un débouché à leurs jeunes espoirs, sortis du centre de formation ou fraîchement recrutés. Mais cette prise en main lilloise n'a pas fait que des heureux parmi les supporters, certains dénonçant la "francisation" des Hurlus (surnom de l'équipe). Le renvoi en 2012 du populaire entraîneur Philippe Saint-Jean alimentera les rancoeurs et beaucoup d'habitués déserteront alors le Canonnier. "Tant en coulisses que sur le terrain, la place n’est plus aux Belges et encore moins aux jeunes Mouscronnois", regrettait encore en janvier dernier un fan interrogé par Sharkfoot.fr.
Deux jeunes Lillois s'offrent un doublé
Il est vrai qu'aujourd'hui le RMP a tout d'une filiale lilloise. L'entraîneur, le Français Rachid Chihab, est l'ancien coach de la réserve des Dogues en CFA. Au sein de l'effectif, 8 joueurs viennent du LOSC : Thibaut Peyre (prêté), Julian Jeanvier (prêté), Julian Michel (transféré), Sébastien Pennachio (prêté), Nolan Mbemba (prêté), Nicolas Perez (prêté), Anice Badri (transféré) et Adoulaye Diaby (prêté). Ces deux derniers ont chacun inscrit un doublé, vendredi, contre le Standard.Pour ce match au sommet, le Stade du Canonnier avait fait le plein, avec plus de 10 000 spectateurs. "Le kop, bondé, n’avait plus connu une telle affluence depuis des lunes", s'enthousiasme l'édition belge de Nord-Eclair. "Ce RMP-Standard, avec son scénario, son dénouement, avec des Mouscronnois si volontaires et si plaisants à voir jouer, avec buts et des occasions ne pouvait constituer une meilleure occasion pour fidéliser un public qui s’est à coup sûr bien amusé hier soir", relève L'Avenir.
Le RMP va redevenir le "Royal Excel"
"Les liens qu’a le RMP avec les Lillois sont solides", se félicitait récemment Edward Van Daele, le président mouscronnois, dans une interview. "On me demande ce qu’on fera si on se qualifie pour l’Europe et que Lille y est aussi (deux clubs ne peuvent pas participer à une même compétition de l'UEFA s'ils ont le même actionnaire, NDR). Je réponds que je boirai tout d’abord du champagne et ensuite, j’obligerai le LOSC à déclarer forfait. Tout cela pour dire que chaque chose en son temps et surtout, n’anticipons pas ce qui ne doit pas l’être."Comme pour mieux renouer avec son public et son glorieux passé, le RMP changera prochainement de nom pour devenir le "Royal Excel Mouscron".