Le Nordiste Mathieu Debuchy (ex-LOSC) réussit de bons débuts avec Arsenal

Mathieu Debuchy a réalisé une bonne entame de championnat avec Arsenal. / © CARL COURT / AFP
Mathieu Debuchy a réalisé une bonne entame de championnat avec Arsenal. / © CARL COURT / AFP

Le Fretinois Mathieu Debuchy réussit de bons débuts avec son nouveau club d'Arsenal, avec une victoire dans le Community Shield face à Manchester City et une autre, samedi, contre Crystal Palace pour la 1ère journée de la Premier League. 

Par Yann Fossurier

C'est l'une des recrues de l'été d'Arsène Wenger. Mathieu Debuchy, 29 ans, pur produit du LOSC, a quitté Newcastle pour le nord de Londres et les Gunners d'Arsenal moyennant une indemnité de transfert de 10 millions d'euros. Le natif de Fretin (Nord) n'a pas raté ses débuts sous ses nouvelles couleurs avec deux victoires en deux matches officiels.

Mathieu Debuchy et son équipier Oliver Giroud exhibent le Community Shield, premier trophée de leur saison. / © MaxPPP
Mathieu Debuchy et son équipier Oliver Giroud exhibent le Community Shield, premier trophée de leur saison. / © MaxPPP

La première, c'était la semaine dernière, à Wembley, lors du Community Shield, qui oppose le vainqueur de la Premier League à celui de la FA Cup. Face aux champions en titre Manchester City, Debuchy et ses équipiers d'Arsenal se sont imposés 3-0, soulevant leur premier trophée de la saison. 
Arsenal Crystal Palace
Samedi, les Gunners ont remis ça en s'imposant 2-1 contre Crystal Palace lors de la 1ère journée du championnat. Si les hommes d'Arsène Wenger ont concédé l'ouverture du score à leur adversaires, le Français Laurent Koscielny les a ramenés à égalité. Mathieu Debuchy, lui, a bien failli marqué le 2e but, sa frappe, détournée par le gardien de Crystal Palace, étant reprise victorieusement par son équipier Aaron Ramsey.

Titularisé deux fois en deux matches, le Nordiste a déjà pris ses marques sur le côté droit de la défense d'Arsenal, qui ne s'était plus imposé en ouverture de championnat depuis 2009. Les Gunners occupent provisoirement la tête du classement.  

Les Nordistes de la Premier League

Outre Mathieu Debuchy, trois autres joueurs originaires du Nord Pas-de-Calais évoluent cette saison en Premier League anglaise :

* Benoît Assou-Ekotto​, 30 ans, natif d'Arras et formé au RC Lens, a retrouvé son club de Tottenham​, après avoir prêté la saison dernière aux Queens Park Rangers, en 2e division. Mais le Franco-Camerounais ne fait plus partie des plans du nouvel entraîneur Mauricio Pochettino et pourrait partir d'ici la fin du mercato.

* Nabil Bentaleb, 19 ans, né à Lille,  évolue lui aussi à Tottenham, où il a gagné la saison dernière ses galons de titulaire au milieu de terrain. Le jeune Franco-Algérien a également participé à la Coupe du Monde au Brésil avec les Fennecs. Une belle revanche pour celui qui avait été écarté du centre de formation du LOSC lorsqu'il avait 14 ans et qui évoluait chez les U17 de l'USL Dunkerque lorsque des recruteurs anglais l'ont repéré.

* Anthony Knockaert, 22 ans, né à Roubaix, découvre cette année la Premier League avec le promu Leicester City. Ce jeune attaquant, formé au RC Lens et passé par Wasquehal, Leers et Lesquin, a été l'une des révélations la saison dernière du Championship​, la 2e division anglaise.

A lire aussi

Sur le même sujet

Kamini revit la Belle Epoque à Mers-les-Bains

Les + Lus