Wambrechies : une tornade a provoqué de légers dégâts vendredi

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Nord Pas-de-Calais

Une tornade de faible intensité a touché vendredi après-midi la commune de Wambrechies, dans le Nord. Le phénomène n'a provoqué que quelques légers dégâts matériels.

Quelques toitures et vérandas de Wambrechies ont souffert vendredi après-midi. Selon Keraunos, l'observatoire français des tornades et orages violents, une tornade de faible intensité a touché cette commune située au nord de Lille, vers 15h50, provoquant de légers dommages sur une trajectoire de 3.7 km. Elle a été classée EF0 sur une échelle de 5, ce qui correspond à des vents soufflant entre 105 et 135 km/h.



"Mon mobilier de jardin a commencé à se soulever en l’air et j’ai voulu sortir pour voir ce qui se passait", a témoigné un habitant auprès de Keraunos. "La porte de ma maison a résisté : elle restait aspirée en direction de l’extérieur. J’ai réussi à l’ouvrir et j’ai alors vu quantité de feuilles et de débris divers monter en l’air dans une spirale, en tous sens. La clôture de mon jardin s’est mise à trembler et à s’incliner alors même qu’elle est enfoncée de plusieurs dizaines de centimètres dans le sol, tandis que ma toiture s’est mise à vibrer."



L'observatoire français des tornades et orages violents a relevé le même jour de nombreux tubas et trombes marines sur le littoral et dans les Flandres.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité