• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Wambrechies : une tornade a provoqué de légers dégâts vendredi

Une véranda endommagée à Wambrechies par la tornade. / © A. DUBOIS / KERAUNOS
Une véranda endommagée à Wambrechies par la tornade. / © A. DUBOIS / KERAUNOS

Une tornade de faible intensité a touché vendredi après-midi la commune de Wambrechies, dans le Nord. Le phénomène n'a provoqué que quelques légers dégâts matériels.

Par France 3 Nord Pas-de-Calais

Quelques toitures et vérandas de Wambrechies ont souffert vendredi après-midi. Selon Keraunos, l'observatoire français des tornades et orages violents, une tornade de faible intensité a touché cette commune située au nord de Lille, vers 15h50, provoquant de légers dommages sur une trajectoire de 3.7 km. Elle a été classée EF0 sur une échelle de 5, ce qui correspond à des vents soufflant entre 105 et 135 km/h.

"Mon mobilier de jardin a commencé à se soulever en l’air et j’ai voulu sortir pour voir ce qui se passait", a témoigné un habitant auprès de Keraunos. "La porte de ma maison a résisté : elle restait aspirée en direction de l’extérieur. J’ai réussi à l’ouvrir et j’ai alors vu quantité de feuilles et de débris divers monter en l’air dans une spirale, en tous sens. La clôture de mon jardin s’est mise à trembler et à s’incliner alors même qu’elle est enfoncée de plusieurs dizaines de centimètres dans le sol, tandis que ma toiture s’est mise à vibrer."

L'observatoire français des tornades et orages violents a relevé le même jour de nombreux tubas et trombes marines sur le littoral et dans les Flandres.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les concerts puis confidences d'Arno et de Dick Annegarn

Les + Lus