Les joueurs du LOSC se sont envolés ce lundi matin de l'aéroport de Lille-Lesquin à destination de Porto, où ils disputeront ce mardi le match retour des barrages de la Ligue des Champions. Battus 0-1 à domicile à l'aller, la tâche s'annonce compliquée.
Une qualification pour la Ligue des Champions relève-t-elle de la mission impossible pour le LOSC ? En s'inclinant 0-1 mercredi dernier au Stade Pierre-Mauroy, lors du match aller de ces barrages contre le FC Porto, les Dogues ne se sont pas facilités la tâche, c'est une certitude. Car pour décrocher leur billet pour la prestigieuse - et lucrative - compétition européenne, les hommes de René Girard devront absolument s'imposer par 2 buts d'écart au Stade du Dragon. Un seul but leur permettrait - au mieux - d'aller jusqu'aux tirs aux buts, à la seule condition que Porto ne marque pas.
Les Portugais sont en forme en ce début de saison puisqu'outre leur victoire au match aller, ils ont remporté leur deux premiers matches de championnat, sans encaisser le moindre but. Mais trois joueurs sont incertains pour mardi, et non des moindres : Ricardo Quaresma, Danilo et Cristian Tello. A noter que les Dogues pourraient retrouver face à eux mardi une vieille connaissance : l'ex-attaquant camerounais de Valenciennes, Vincent Aboubakar, transféré ce week-end de Lorient à Porto pour 3 millions d'euros.
Sans Basa mais avec Kalou ?
Les Lillois, eux, seront privés de leur précieux défenseur central monténégrin, Marko Basa, blessé à la cuisse samedi contre Lorient. Il sera remplacé par le Tchèque David Rozehnal. Selon L'Equipe et La Voix du Nord, René Girard pourrait de nouveau aligner en attaque Salomon Kalou que l'on dit sur le départ, mais dont le transfert à Wolfsburg, en Allemagne, semble au point mort. L'Ivoirien avait été laissé au repos contre Lorient, tout comme Florent Balmont qui devrait reprendre sa place dans l'entre-jeu.Les clubs français ont historiquement beaucoup de mal à l'emporter à Porto, où ils présentent un bilan de 7 défaites, 2 nuls et une seule victoire, celle de Nantes au premier tour de la Coupe de l'UEFA en... 1971.