LOSC : les Dogues dans l'antre du Dragon pour un billet en Ligue des Champions

Le LOSC, battu (0-1) à l'aller sur sa pelouse, est condamné à l'exploit ce mardi en barrage retour à Porto pour atteindre la phase de poules de la prestigieuse Ligue des champions.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le LOSC, impuissant et inefficace mercredi au stade Pierre-Mauroy, va devoir enflammer le match, ce mardi, au stade du Dragon pour espérer inverser une situation fort compromise et ne pas fragiliser davantage l'indice UEFA de la France, actuel 6e et menacé par la Russie. La tâche des joueurs de René Girard s'annonce quasiment impossible face à un des plus grands clubs européens qui visera une 19e participation à la phase de poules de la C1 pour égaler le record de Manchester United, du Real Madrid et du FC Barcelone. De plus, historiquement, les clubs français réussissent mal à Porto où ils présentent un bilan de 7 défaites, 2 nuls et une seule victoire (Nantes au premier tour de la C3 en 1971)...

Reportage de Céline Rousseaux et Emmanuel Quinart (25 août 2014).
"On n'est pas favori, c'est sûr, toutes les statistiques semblent contre nous. Mais même si on a perdu le premier match, il n'y a qu'un 1-0 au tableau d'affichage. On est à la mi-temps du match. On n'a rien à perdre, on va jouer libéré", estime le défenseur central David Rozehnal, qui sera titularisé à la place de Marko Basa, touché à la cuisse droite.Tous les chiffres ne sont toutefois pas en défaveur du LOSC, qui a toujours passé l'obstacle des tours préliminaires aller/retour en coupe d'Europe, que ce soit en Ligue des champions (trois fois) ou en Europa League (trois fois également). Samedi en championnat contre Lorient (2-0), les Dogues ont retrouvé du mordant. Girard a abandonné le 4-3-3 qui n'avait pas engendré les résultats escomptés pour revenir à un 4-4-2 avec un milieu de terrain en losange.

Efficacité retrouvée

En l'absence de Marvin Martin, blessé et qui sera encore absent à Porto, les clés du jeu lillois avaient été confiées au jeune Portugais Rony Lopes. Et ce pari a été un franc succès puisque le joueur prêté par Manchester City a apporté vitesse et verticalité. "Rony a fait ce que j'attendais de lui. Il a bien joué les ballons qu'il a eus, il se met vite dans le sens du but. Il est pétri de qualités, il sent le football. C'est bien d'avoir vu qu'il pouvait peser sur le jeu", s'était réjoui Girard. Mardi, le technicien devrait reconduire son système car selon lui "on court moins après le ballon et on a plus de maîtrise en jouant à quatre au milieu".


En effet, pour la première fois de la saison, le LOSC s'est créé de nombreuses occasions et a réussi à en convertir deux, retrouvant l'efficacité au meilleur moment et oubliant les difficultés offensives affichées jusque-là. Du côté portugais, tous les voyants sont au vert puisque les Dragons ont remporté leurs trois premiers matches officiels, toutes compétitions confondues, cette saison. Néanmoins, ils se méfient des Nordistes. "On s'attend à vivre un match compliqué. Le LOSC va nous obliger à disputer une rencontre parfaite. On n'est qu'à la mi-temps de ce barrage et Lille se déplace pour gagner", a prévenu Julen Lopetegui, l'entraîneur de Porto. Pour réaliser l'exploit, Lille n'a pas le choix: il faudra être solide en défense mais surtout efficace en attaque. "On n'a absolument rien à perdre, a martelé Girard. Il faut faire la différence et marquer. On sait que Porto est une belle équipe qui va pousser devant son public, mais cette équipe peut aussi douter si on arrive à marquer."
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information