C'est une conséquence de l'accident qui avait fait 23 blessés l'an dernier. Pour la 1ère fois, la rue Massena ("Rue de la Soif") à Lille sera fermée à la circulation dès le vendredi soir précédant la Braderie.
C'est une mesure qui était très attendue par les commerçants et restaurateurs de la rue Massena, cette rue très fréquentée par les jeunes pour y faire la fête et y boire parfois plus que de raison. Pour la première année, la rue Masséna sera interdite à la circulation dès le vendredi 5 septembre au soir, veille de la Braderie de Lille. La mairie a pris cette décision par souci de sécurité, tirant les enseignements de l'accident de l'an dernier. Après avoir essayé de "forcer le passage" une conductrice ivre avait accéléré sur 200 mètres, faisant 23 blessés légers, avant de s'arrêter.
La police empêchera donc tout véhicule d'y rouler dès la veille de la Braderie de Lille 2014. Cette piétonnisation exceptionnelle est l'une des seules mesures nouvelles du dispositif sécurité présenté ce jeudi matin. 10 000 exposants, 2 millions de visiteurs attendus.