Cet article date de plus de 6 ans

Un Belge dans le coma après un Ice Bucket Challenge qui dégénère ?

Un photographe belge de 51 ans qui réalisait un reportage en Espagne est dans le coma après avoir reçu 1 500 litres d'eau sur la tête. 
Image dillustration. C'est un Air Tractor de ce type qui a été utilisé.
Image dillustration. C'est un Air Tractor de ce type qui a été utilisé. © MAXPPP
Les défis Facebook "A l'eau ou au resto" avaient été très critiqués à la fin du printemps notamment à cause de l'inconscience de certains participants. 2 personnes en étaient mortes en France. Le nouveau défi appelé "Ice bucket challenge" ("défi du seau d'eau glacée" au profit de la recherche sur la maladie de Charcot, très à la mode en ce moment chez les "people") semblait plus anodin et pourtant...

Un photographe belge aurait tenté, selon la presse espagnole, de relever de façon très spectaculaire ce défi. Il aurait demandé à un ami pilote d'avion anti-incendie de l'asperger d'eau avec son avion en volant en basse altitude. L'avion de type canadair (qui sert à éteindre les incendies de forêt) ne volait qu'à sept mètres au-dessus du sol au moment où il a effectivement largué 1500 litres d'eau. Selon les responsables de l'aérodrome espagnol d'où est parti l'avion, les deux amis avaient bien décidé de faire une vidéo d'un Ice bucket challenge géant. 

Dans un état critique

La police espagnole, qui a retrouvé une caméra ayant filmé scène, met en doute cette version et pense que le photographe belge était peut-être en train de tourner une vidéo promotionnelle pour l'aéroport. L'enquête devra déterminer les circonstances exactes de cet accident. Le pilote a été relevé de ses fonctions par son employeur. Le photographe belge est dans un état critique à l'hôpital. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
défis facebook belgique