Ce vendredi, Eddy Zdziech, chef d'entreprise du Valenciennois a succédé à Jean-Louis Borloo à la présidence du club de Valenciennes.
L'industriel français Eddy Zdziech a été nommé président de Valenciennes (L2) vendredi lors du conseil d'administration, remplaçant l'ex-ministre Jean-Louis Borloo à la tête du VAFC, a indiqué le club nordiste sur son site officiel. A la tête de plusieurs sociétés dans la région, dont celle de distribution industrielle, TSR, ce quinquagénaire, qui fêtera à la mi-septembre ses 58 ans, est arrivé dans le dossier VAFC dès le mois d'avril.
"Il est le premier qui est venu me voir quand on a eu des difficultés", concède l'ex-président de Valenciennes (2011-2014) Jean-Raymond Legrand, nommé hier président d'honneur comme tous les anciens dirigeants du club nordiste. "Il y a eu une belle victoire à Auxerre vendredi (1-2) qui récompense le mois de travail et demi, mais à côté de ça, les chantiers sont énormes. Le sauvetage est entamé, mais il n'est pas terminé, il faut rétablir de la confiance dans le club, et pour ça, il va falloir une union sacrée: on aura besoin de tout le monde", explique Eddy Zdziech, contacté samedi par l'AFP.
Le néo-président devra se plonger dès lundi sur le cas des réductions de personnel, habituelles lorsqu'un club de Ligue 1 est rétrogradé en L2.
"Luc Dayan a rendu un rapport éclairé suite à sa mission d'expertise auprès de Jean-Louis Borloo. Quand on est entrepreneur, on préfère
embaucher que licencier, mais malheureusement, il y a des choses à mettre en place, car nous avons maintenant un budget de Ligue 2 avec un staff technique et administratif de L1, ainsi qu'un important centre de formation", a analysé M. Zdziech.
Déjà président du VAFC de 1986 à 1991 puis président temporaire ces dernières semaines, Jean-Louis Borloo, qui s'est investi personnellement
à l'été 2014 pour sauver le club d'un redressement judiciaire et d'une double rétrogradation administrative, quitte également la présidence de la holding Diables rouges, actionnaire majoritaire de la SASP, précise le communiqué du VAFC. Il y est remplacé par Hugues Moutouh, actuel directeur général délégué chez GDE et ex-professeur de droit, préfet de la Creuse ou directeur de cabinet du ministre des sports Bernard Laporte.
Malgré sa première victoire de la saison vendredi à Auxerre lors de la 5e journée, Valenciennes est 19e et relégable avec seulement 4 points
au compteur.