Le groupe verrier français Arc International a annoncé lundi mener des discussions exclusives sur la prise de participation majoritaire dans son capital du fonds d'investissement H.I.G. Capital France, et avoir signé un accord en ce sens.
Cet "accord d'exclusivité", selon le communiqué d'Arc International, est présenté comme "une étape essentielle dans le processus visant à l'acquisition de la majorité du capital d'Arc International par H.I.G. Capital France avant la fin de l'année 2014".
Devant la baisse d'activité à laquelle elle est confrontée depuis plusieurs années, la direction d'Arc international cherchait un investisseur, qui pourrait entrer au capital d'ici à la fin de l'année, avec le consentement de la famille Durand, propriétaire du groupe.
Basé à Arques, dans le Pas-de-Calais, Arc International emploie 5.690 personnes en France sur un effectif total de 10.520 collaborateurs dans le monde et exporte ses produits notamment sous les marques Luminarc, Arcoroc et Cristal d'Arques.
Le verrier, fondé en 1825, est très présent depuis longtemps à l'international, mais ses effectifs français ont fondu de moitié depuis 2004.
Son chiffre d'affaires a reculé de 1,1 milliard d'euros en 2011 à 978 millions en 2012, puis 901 millions en 2013.
Pour retrouver un peu d'air, Arc International avait cédé en janvier la marque Pyrex au fonds d'investissement américain Aurora Capital Group, pour un montant non dévoilé.
Selon la presse spécialisée, cette vente devait permettre d'éponger une partie de la dette d'Arc International, estimée à 500 millions d'euros, et même lui éviter la cessation de paiement.
De son côté, H.I.G. Capital, également américain, gère plus de 10 milliards d'euros d'actifs à travers le monde. Depuis sa création en 1993, il a investi dans plus de 250 sociétés.