Le 4 septembre 1944, alors que les Canadiens ont libéré Montreuil-sur-Mer, une division de l'armée allemande, encore en poste à une quinzaine de kilomètres à Offin et Hesmond, massacre 17 personnes avant d'engager son retrait. Samedi 6 septembre 2014, 70 ans après, Offin et Hesmond se souviennent.
Voyant le soutien des troupes alliées arriver, les résistants sont entrés en insurrection. Dans la nuit du 3 au 4 septembre, un soldat allemand est tué à la ferme du Fond de Lebiez. Le lendemain, les résistants sont partis rejoindre les troupes canadiennes, mais la 245e division d’infanterie de l’armée allemande va, en guise de représailles, avant de s’enfuir, fusiller 17 personnes réunies à la ferme Surmont à Offin.Dans cette ferme se trouvent une vingtaine de personnes. Des Offinois, et des habitants d’Arques-la-Bataille (Seine-Maritime) que l’armée allemande avait emmenés avec elle après avoir réquisitionné leurs chevaux.
Au total, 17 personnes seront fusillées dans un champ à Hesmond, non loin d’Offin.
Quelque mille participants doivent commémorer l’événement ce samedi 6 septembre 2014.
A 10h30 une messe aura lieu à Offin, avant une cérémonie aux monuments aux morts de la ville. A midi, un transport aura lieu sur les lieux du drame à Hesmond, non loin d’Offin.
Parmi les invités, quelque 70 maires de la communauté de communes des sept vallées, des associations d’anciens combattants, et toute la population des deux communes.