Basket : le Stade Pierre-Mauroy de Lille-Métropole accueillera la phase finale de l'Euro 2015

Publié le Mis à jour le
Écrit par Yann Fossurier

La France a obtenu ce lundi l'EuroBasket 2015. C'est le Stade Pierre-Mauroy de Lille Métropole qui accueillera la phase finale de la compétition, qualificative pour les Jeux Olympiques.

C’est désormais officiel ! Le Stade Pierre-Mauroy de Lille-Métropole, à Villeneuve-d'Ascq, accueillera en 2015 la phase finale (des 8e jusqu'à la finale) de l'EuroBasket. La ville de Montpellier (Park & Suites Arena) accueillera quant à elle les matches de poules de l'équipe de France. Les autres rencontres du premier tour auront lieu en Croatie, en Allemagne et en Lettonie. 
La compétition - qui devrait avoir lieu du 4 au 20 septembre 2015 - est qualificative pour les Jeux Olympiques de Rio l'année suivante. L'équipe de France, championne d'Europe en 2013 avec Tony Parker, défendra donc son titre devant le public nordiste. C'est la configuration "Arena" (27 000 places) du Stade Pierre-Mauroy qui sera utilisée pour accueillir ce tour final de l'EuroBasket.

"L’Euro 2015 sera une occasion fantastique d'honorer la grande carrière de nos cadres Tony Parker, Boris Diaw, Florent Pietrus et Mickaël Gélabale et leur apport considérable au basket français", a réagi Jean-Pierre Siutat, le président de la Fédération Française de Basket-Ball (FFBB). "Obtenir l’organisation est une chose, la réussir en est une autre. Nous allons nous mettre au travail dès demain car il nous reste 12 mois pour tout préparer. Rêvons maintenant de salles bondées et d’une équipe conquérante qui se qualifie pour Rio et défend son titre devant 27 000 fans !". "Ça va être génial", s'enthousiasme sur son site Tony Parker, qui, bien qu'absent cette année du championnat du Monde, compte bien retrouver les Bleus pour cet EuroBasket 2015. "C’est juste énorme de défendre notre titre de champion d’Europe à domicile. Avec l’Euro en France et les JO 2016 à Rio, ce sont mes dernières compétitions avec l’équipe de France. Jouer une compétition majeure en France pour tenter de terminer en beauté aux JO, ce serait comme dans un rêve. Je me suis beaucoup investi dans cette candidature. Jean-Pierre Siutat (président de la FFBB) a bossé comme un malade. C’est  bien, nos efforts sont récompensés. Mais maintenant, c’est à nous de jouer. J’espère qu’on aura l’une des plus belles équipes de France de l’histoire l’année prochaine."
L'EuroBasket 2015 devait être initialement organisé en Ukraine mais la FIBA a préféré le réattribuer au printemps dernier en raison des troubles politiques agitant le pays.