Le LOSC leader de Ligue 1 : 5 raisons de penser que ça peut durer

Oui, le championnat vient de commencer. Oui, ça ne veut rien dire. Oui, le championnat est encore long. Mais le LOSC leader, ça peut aussi durer. Voici pourquoi...

##fr3r_https_disabled##C'est la première fois depuis mai 2011 que le LOSC trône seul en tête du championnat. C'était le 29 mai. Lille était champion de France. Ce dimanche, les Lillois se sont emparés de la tête de la Ligue 1 avec 11 points, un de plus que Bordeaux, après 5 journées. Evidemment, René Girard, sur RMC ce lundi soir, minimise la portée de ce classement : « C’est bien d’être là. Je vous avouerai qu’à l’orée de cette journée je ne pensais pas qu'on serait là. C’est anecdotique, il reste 33 journées et beaucoup de chemin à parcourir." Il a raison mais on a quand même trouvé 5 bonnes raisons de penser que ça peut durer. 

Parce que le LOSC encaisse toujours aussi peu de buts

Comme la saison dernière, le LOSC se repose d'abord sur une défense de fer (2ème meilleure défense la saison dernière). 1 seul but encaissé en 5 matchs. 0,68 buts encaissés par match en moyenne la saison dernière, 0,2 pour l'instant cette saison. Kjaer/Basa/Rozenhal tiennent la baraque. Corchia s'est vité intégré et les anciens Mavuba, Balmont, Béria répondent présents. Sans parler d'Enyeama toujours aussi costaud. Pas de raison que cette base solide ne disparaisse du jour au lendemain. Très intéressant pour avoir quelques certitudes et construire sur du béton.

Parce que le groupe est stable et solidaire

« On sait que la solidarité est notre force. Á partir du moment où on la laisse à la maison, on redevient très moyen », analyse René Girard. Le groupe LOSC a été peu modifié (un seul départ : Kalou remplacé par Frey). Les recrues semblent s'intégrer parfaitement : Lopes a du potentiel et pallie bien la méforme durable de Marvin Martin, Corchia apporte beaucoup... Les joueurs qui jouaient moins la saison dernière comme Delaplace ou Origi montent en puissance.
 
Cette stabilité est d'ailleurs un des critères qui a fait dire aux statisticiens de l'Observatoire du football du Centre international d’étude du sport (CIES) que le LOSC pourrait finir 2ème du championnat

Parce que même sans "bien jouer", Lille gagne

Contre Lorient en 1ère mi-temps, contra Caen, contre Nantes en 1ère mi-temps, le jeu du LOSC a trop souvent été décevant depuis le début de saison. Florent Balmont, le milieu de terrain, le reconnaît et l'assume : « Ce n’est peut-être pas du beau spectacle mais il faut accepter que le LOSC n’est plus l’équipe avec des joueurs hors normes », a défendu Balmont. Mais gagner sans très bien jouer est toujours un bon signe. 


Parce que la concurrence n'est pas au top

Le PSG tenu en échec par Rennes est à deux points du LOSC. Monaco est relégable. Marseille, Bordeaux et Saint-Etienne sont dans le rythme. Personne n'écrase de sa domination le championnat. Le PSG est-il seulement lent au démarrage ? Monaco peut-il revenir ? 
Certains consultants foot comme Jean-Michel Larqué vont plus loin et estiment que la 1ère place lilloise est "inquiétante" : "Si on est très tolérant avec le Lille de René Girard, si on est quasiment supporter de Lille, revoir Lille leader de notre championnat au bout de cinq journées, c’est quand même assez inquiétant pour le niveau de championnat."

Une certitude : le LOSC a raison de profiter de ce nivellement des valeurs pour engranger des points en début de saison. C'est toujours ça de pris. Mais améliorer le rendement offensif de l'équipe est forcément une priorité : Roux, Origi, Mendes ne marquent pas assez de buts. C'est là que se situe la plus forte marge de progression des Lillois. 

Parce que tout est possible

Bon, là, ce n'est pas un vrai argument mais en début de championnat, tous les rêves, même les plus fous, sont possibles. Qu'en pensez-vous ?
##fr3r_https_disabled##
Cela dit, s'il fallait se convaincre que rien n'est évidemment écrit après 5 journées, il suffit de jeter un coup d'oeil aux statistiques. Le leader de la Ligue 1 après 5 journées est-il devenu champion ces dernières saisons ? Oui en 2012, Montpellier était déjà leader et a fini 1er. Mais ces deux dernières saisons, Monaco et Marseille étaient en tête, le PSG a été champion. Enfin, l'année de son titre, le LOSC était 7ème après 5 journées, Toulouse leader...
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité