Le LOSC bat Nantes et prend la tête de la Ligue 1

Le LOSC a battu Nantes 2-0 ce dimanche après-midi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

##fr3r_https_disabled##En 1ère mi-temps, le LOSC est terne, se procure peu d'occasions. Aucun tir cadré. Nantes, de son côté, joue bien le coup et tire même sur le poteau. A la reprise, René Girard remanie son équipe en remplaçant Martin, qui faisait son retour mais qui a été une nouvelle fois décevant, par Lopes.

Cela va être payant. Dès la 47ème minute, Mavuba récupère un ballon, sert Balmont à droite qui centre vers la tête d'Origi au second poteau. Le LOSC mène 1-0 et va assomer le match grâce Origi bien servi par Lopes. 2-0 à la 50ème minute. Ce sera le score final.

Le LOSC s'empare ainsi de la tête de la L1 avec 11 points, un de plus que Bordeaux, battu à Guingamp (2-1) en fin d'après-midi. C'est la première fois depuis mai 2011 que Lille trône seul en tête du championnat.

Le match


Pour le premier de ses trois matches à domicile en huit jours, l'entraîneur nordiste René Girard, qui était en tribune après son exclusion à Monaco, avait laissé au repos les Sénégalais Gueye et Souaré, remplacés par Delaplace et Sidibé, et avait titularisé le meneur de jeu Martin, de retour de blessure.
Peut-être en manque d'automatismes, l'équipe lilloise était empruntée et dominée par une solide formation nantaise.

Les Canaris monopolisaient le ballon et se créaient quelques situations dangereuses sur coups de pied arrêtés tandis que les Nordistes ne parvenaient quasiment pas à s'approcher du but de Dupe. Logiquement, les deux plus belles occasions de la première période étaient en faveur des joueurs de Michel Der Zakarian. Après une tête de Bedoya repoussée sur sa ligne par Enyeama, Gakpé manquait sa reprise à bout portant (37e).

Puis, Veretout, seul aux 25 mètres, décochait une frappe puissante qui faisait trembler le poteau droit d'Enyeama, qui était battu sur ce coup-là (39e).

Reprise gagnante

Pas récompensé de ses efforts, Nantes allait payer cher ce manque de réalisme et était assommé dès la reprise par le Losc qui marquait deux buts coup sur coup en moins de quatre minutes. Quarante secondes après le début de la seconde période, Origi ouvrait le score en reprenant de la tête un centre de Balmont au second poteau (1-0, 46).

Dans la foulée, l'attaquant belge offrait un caviar à Lopes, entré en jeu à la pause à la place d'un Martin inexistant, qui battait Dupe d'un plat du pied et
marquait ainsi son premier but avec le Losc (2-0, 49). Sonnés, les Canaris reculaient et voyaient déferler des vagues nordistes. Dupe devait réaliser plusieurs parades sur des frappes de Balmont (61e) ou Lopes (83e, 87e) pour empêcher Lille d'alourdir le score. En fin de rencontre, Girard offrait ses premières minutes sous le maillot lillois au Suisse Frey, recruté le dernier jour du mercato pour pallier le départ de Kalou.

Le LOSC, toujours invaincu en L1, a bien négocié la première des trois marches de la semaine. Il faudra désormais confirmer jeudi en Europa
League face aux Russes de Krasnodar, avant d'éventuellement penser au "grand chelem" face à Montpellier dimanche prochain.

Les réactions

Florent Balmont (milieu de terrain de Lille): "Entendre un joueur se faire siffler (Marvin Martin en 1re mi-temps et toute l'équipe à la fin de la 1re mi-temps, ndlr), ça me gonfle. Les supporteurs, on leur a donné du caviar mais aujourd'hui on ne peut plus marquer 3 ou 4 buts par match, on fait avec nos moyens. On n'a plus une équipe avec des joueurs hors normes mais on répond présent. Alors oui, il n'y a pas du spectacle à chaque match mais siffler l'un de ses propres joueurs, je ne peux pas l'accepter. C'est dommage de venir au stade pour siffler. Le public doit nous soutenir. On n'est pas des tricheurs, on se bat sur le terrain. Ca a été mieux en seconde période. Si on savait pourquoi ça n'a pas marché en première, ça serait plus simple. On n'a pas réussi alors qu'au retour des vestiaires, on a trouvé des espaces, c'est comme ça."

Djibril Sidibé (défenseur de Lille): "C'est vrai qu'on a eu des difficultés en première mi-temps mais avec ce qu'on a produit ensuite, le résultat est assez logique. On savait qu'en gagnant on serait premier au classement, même provisoirement. Ca nous a motivés. Cette victoire fait du bien au moral, c'est
bien pour la suite"
.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information