Un jeune de 19 ans, originaire de Saint-Pol-sur-mer (commune de Dunkerque) est décédé dans des circonstances troubles, suite à une bagarre, à Ostende il y a quelques jours. Sa famille se mobilise pour comprendre ce qui est arrivé.
##fr3r_https_disabled##Le 6 septembre dernier, Maxence Thooris, 19 ans, originaire de St-Pol-sur-mer, pâtissier à Arras, se rend à Ostende (Belgique) avec probablement de 3 amis. Dans la nuit, près de la gare, pour une raison qui reste à déterminer, une bagarre éclate avec un autre groupe, de 4 personnes, Français eux aussi. Certains n'y participent pas. Maxence Thooris, lui, se bat violemment avec un jeune homme de 25 ans. Il est même laissé pour mort.
Maxence Thooris, ranimé par les secours et transporté à l'hôpital, est décédé quelques jours plus tard. Son corps est toujours à Bruges. Le jeune homme sera enterré à Saint-Pol-sur-mer ce jeudi. Les faits ont eu lieu devant ce magasin d'Ostende (photographié par le quotidien Het Laast Nieuws), dans le quartier Hazegras.
Les 4 Français s'enfuient en voiture mais sont interpellés une quarantaine de minutes plus tard, selon le quotidien flamand Het Nieuwsblad. Le principal agresseur, Victor D., est rapidement identifié, notamment grâce aux caméras de vidéosurveillance (mais la bagarre elle-même n'a pas été enregistrée selon une porte-parole du parquet de Bruges), et présenté à un juge du tribunal de Bruges pour homicide involontaire. "Mon client affirme qu'il ne se souvient pas de ce qui s'est passé cette nuit-là. Mais il va bientôt être entendu de nouveau" a déclaré son avocate Maître Mélanie Sevenant.
La victime et son agresseur présumés se connaissaient et sont tous les deux connus de la justice. Maxence Thooris est notamment soupçonné par la justice belge d'appartenir à une bande de cambrioleurs qui a sévi sur la Côte belge, selon Het Laatste Nieuws. Il était sorti d'un séjour belge en prison en juillet dernier.
Selon La Voix du Nord, en mars 2011, Victor D. avait déjà laissé pour mort un jeune homme frappé à coups de batte de base-ball et avait été condamné en comparution immédiate à trois ans de prison.
Que s'est-il passé ?
Pourquoi ce drame ? Sa famille cherche à le savoir. Pourquoi cette bagarre ? Maxence connaissait-il son agresseur ? Que faisait-il à Ostende ? Etait-il seul au moment de la bagarre ? Est-ce un réglement de comptes ? Son père a porté plainte auprès de la police d'Ostende. La barrière de la langue complique évidemment les démarches. L'avocate de la mère a, elle porté plainte contre X auprès du tribunal de Dunkerque et demande à ce que le dossier soit rapatrié en France.Une page Facebook en hommage au jeune homme a été ouverte "Hommage à Maxence Thooris". Les messages de ses amis, de sa famille y sont très nombreux et une cagnotte a été ouverte pour aider au financement des obsèques.