Le coureur belge d'origine italienne, Pino Cerami, est décédé samedi à l'âge de 92 ans des suites d'une longue maladie, a rapporté le site internet du groupe SudPresse, citant la famille de cet ancien vainqueur de Paris-Roubaix.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Giuseppe (dit Pino) Cerami avait été admis il y a quelques jours au sein d'une unité de soins palliatifs d'un hôpital de la région de Charleroi (sud). Le coureur avait connu sa meilleure saison en 1960 avec des succès dans Paris-Roubaix et la Flèche wallonne, ainsi qu'une troisième place au championnat du monde.
En remportant la 9e étape du Tour de France 1963, il était alors devenu le vainqueur d'étape du Tour de France le plus âgé de l'après-guerre (41 ans et trois mois). Né en Italie en 1922 (à Misterbianco), il avait émigré dans la région de Charleroi et avait obtenu la nationalité belge en 1956. Depuis 1964, un
est organisé tous les ans en Belgique.