Retour de Sarkozy : Lambersart se prépare pour accueillir son premier meeting

Nicolas Sarkozy a choisi la ville de Lambersart, près de Lille, pour effectuer son premier meeting de campagne pour la présidence de l'UMP. Un honneur pour les militants locaux qui préparent en coulisses ce "come back" politique et médiatique de l'ancien président de la République. 

Le complexe sportif Pierre de Coubertin accueillera le premier meeting de Nicolas Sarkozy jeudi prochain.
Le complexe sportif Pierre de Coubertin accueillera le premier meeting de Nicolas Sarkozy jeudi prochain. © Emmanuel Quinart / France 3
C'est le gymnase Pierre de Coubertin, situé dans le quartier populaire du Pacot-Vandracq, à Lambersart, qui accueillera ce jeudi, le premier meeting de Nicolas Sarkozy dans sa course à la présidence de l'UMP. Une joie pour le député-maire, Marc-Philippe Daubresse, qui fut en 2010, son éphémère ministre de la Jeunesse et des Solidarités actives. "Je suis très content, je le vois à peu près toutes les 6 semaines", se félicite celui qui porte également les casquettes de secrétaire général adjoint de l’UMP et de patron de la fédération du Nord. "Je lui avais dit que ce serait bien de venir dans le Nord Pas-de-Calais. A 500m d'ici, vous avez la maison natale du général De Gaulle (située à Lille NDR), c'est ici à Lambersart que s'est créée l'Union en Mouvement qui a donné naissance à l'UMP. Puis on est dans la région de Martine Aubry et de Marine Le Pen. Et ça ne vous a pas échappé que Marine Le Pen veut prendre cette région et veut juste derrière se présenter à la présidentielle, donc il y a beaucoup d'enjeux qui se font ici."
 
durée de la vidéo: 01 min 40
Lambersart prépare le retour de Sarkozy

Lambersart, ville tranquille et cossue de la banlieue lilloise (elle fait partie des 20 communes de France qui comptent le grand nombre de foyers assujettis à l'ISF), va donc se retrouver la semaine prochaine dans l'oeil du cyclone médiatique. Pas moins de 2000 personnes - et de nombreuses caméras - sont attendues à ce premier meeting de Nicolas Sarkozy. Tous les militants de la Fédération UMP du Nord sont bien entendu mobilisés, au premier rang desquels les Jeunes Populaires chargés de mettre l'ambiance. "On est un peu dans l'urgence", explique Sébastien Leblanc, un jeune militant  "Il y a encore des choses qu'on n'a pas encore validé. je pense qu'il y aura une partie chaises et une partie debout". "On attendait ce retour de Nicolas Sarkozy - comme, je pense, beaucoup de Français - depuis très longtemps", s'impatiente son camarade Vincent Ducourau. "On meurt d'envie de l'avoir de nouveau à notre tête, que tout se passe bien. C'est notre chef, c'est lui qu'on veut suivre et c'est pour ça qu'on organise ce meeting avec grand plaisir."    
   
L'heure exacte du début de ce meeting reste encore à régler. Ce sera entre 18h et 19h.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique