Emploi : bien préparer son changement de carrière

Ce lundi, dans Nord-Pas-de-Calais Matin, dès 9h50, notre chroniqueuse Emploi vous explique comment bien préparer son projet professionnel avant de le mettre à exécution.

Pour les changements de directions dans votre carrière, préparez bien votre projet.
Pour les changements de directions dans votre carrière, préparez bien votre projet. © MaxPPP
"Il ne faut pas négliger cette démarche. Il est indispensable de bien réfléchir avant de prendre une décision d’orientation professionnelle afin de vous donner tous les moyens de réussir" explique Isabelle Battel, de Pôle Emploi. "Votre choix professionnel doit, à la fois, prendre en compte vos souhaits mais aussi la réalité du monde du travail et du marché de l’emploi".

"Tout d’abord, vous devez faire l’inventaire complet de vos atouts : vos connaissances ou savoirs c'est-à-dire tout ce que vous avez appris à l’école, lors de vos études ou en formation. Il faut aussi voir vos compétences ou savoir-faire :tout ce que vous savez faire suite à votre vécu : expériences professionnelles, extraprofessionnelles ou personnelles Enfin, ne négligez pas vos qualités ou savoir-être : tout ce que vous aimez faire (vos centres d’intérêts), vos valeurs (ce qui est important pour vous), ainsi que vos ressources personnelles (qualités, traits de personnalité …)

Le marché de l’emploi 

L’étude de votre environnement professionnel est une étape centrale. Vous devez vous renseigner sur les secteurs d’activité qui recrutent dans votre zone
géographique. Certains métiers sont méconnus, d’autres sont très récents ou ont évolués, vous devrez donc en étudier les débouchés potentiels et les conditions d’accès.

Et afin d’être sûr que votre projet vous corresponde, vérifiez les informations que vous avez sur le milieu professionnel en réalisant des enquêtes auprès de professionnels qui exercent l’activité afin de connaitre quelles sont les contraintes ou au contraire les avantages mais aussi les horaires et rythmes.

N’hésitez pas à vérifier les conditions de travail en situation de travail. Vous aurez alors tous les éléments pour évaluer votre projet, le valider tel quel,
le réajuster ou alors envisager un projet de rechange. Il ne vous restera plus qu’à prévoir les différentes étapes de la réalisation de votre projet professionnel et à organiser les actions à mettre en oeuvre."

Des ateliers chez Pôle Emploi


Pôle emploi propose des ateliers « Vérifier son projet professionnel et préparer sa réalisation », « Identifier ses atouts et ses compétences », «Rechercher des informations sur un secteur d’activité ou un métier », car c’est un exercice qui est moins évident qu’on ne peut le croire.

L'atelier offre un service individualisé, en apportant une réponse rapide à un besoin précis. Vous pouvez aussi demander à participer à une prestation plus longue (CAP Projet) ; pour cela renseignez vous auprès de votre conseiller.

Plus de renseignements auprès de votre conseiller ou sur pole-emploi.fr rubrique candidat – Mes trucs et astuces.
Le programme de Nord-Pas-de-Calais matin ce lundi
En plus de cette rubrique emploi, nous vous expliquerons tout sur le co-working. La chroniqueuse "enfant" vous livrera ses conseils pour cuisiner en famille. Notre avocat vous parlera du surendettement. Hélène Tonneillier vous fera visiter en direct le temple franc-maçon de Lille. Nous recevrons le créateur du'n site dunkerquois d'annonces pour revendre des affaires de bébé. Et comme chaque jour, le point sur l'actualité régionale avant 10 heures et la météo.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
à l'antenne
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter