Netflix, le géant américain de la vidéo à la demande par abonnement, a subi une panne dans le nord de la France et plusieurs pays d'Europe du Nord dimanche soir, alors qu'il a lancé la semaine dernière son service dans six nouveaux pays.
"Nous avons subi une panne de 30 minutes, de 22H30 à 23H00 en Europe du Nord. Ça a touché l'Angleterre, la Belgique, les Pays-Bas et le nord de la France", a indiqué une porte-parole de Netflix qui n'a pas pu fournir d'explication dans l'immédiat sur les causes du problème. Le compte twitter de Netflix a fait état d'un problème vers 22H00 : "nous sommes au courant d'un problème de streaming en Europe et nous travaillons à résoudre ce problème rapidement". Un autre tweet vers 23H00 a annoncé que le problème était résolu.
"J'étais en train de visionner une série quand la connexion s'est interrompue. J'ai attendu entre 5 et 10 minutes que ça redémarre, et j'ai abandonné", a témoigné une nouvelle utilisatrice en France à l'AFP. Il n'était pas possible dans l'immédiat de déterminer si la panne était due à un pic de consommation ou à une autre cause interne, selon plusieurs sources du secteur des télécommunications. Aucune difficulté n'a été signalée au niveau du point d'échange internet France IX, société qui assure l'interconnexion entre les différents acteurs de l'internet et avec qui Netflix a passé un contrat pour desservir le marché français. "Nous n'avons rien observé de particulier de notre côté", a indiqué à l'AFP Franck Simon, directeur général de France IX. Netflix a lancé son service en France, Allemagne, Autriche, Suisse, Belgique et Luxembourg la semaine dernière. Le géant américain, qui compte plus de 50 millions d'abonnés dans le monde, est déjà présent depuis 2012 dans une demi-douzaine de pays en Europe.