On pourrait appeler ça un "braquage épistolaire". Il s'est déroulé à Lille samedi dernier.
Samedi 18h. Une femme entre dans une épicerie-alimentation générale située rue du Faubourg-d’Arras à Lille-Sud. Elle achète des packs de bière et demande au gérant de cette supérette leur prix. Au moment de payer, elle lui tend un petit bout de papier tiré d'une enveloppe. Il lit : « Ce n’est pas une blague, coupe ton alarme, ton téléphone, donne-moi ton portable, coupe ta caméra et donne-moi la caisse. »
Le gérant montre le papier à son ami présent ce soir-là. Ils éclatent de rire. « Je l’ai lu, et j’ai tout de suite pensé que c’était une blague, raconte le gérant de la supérette à la Voix du Nord. Je l’ai montré à un ami qui s’est aussi mis à rigoler. » Mais, non, ce n'est pas une blague. Car la cliente-braqueuse sort alors un couteau de boucher de son sac et se met à parler : "Je suis sérieuse, je ne suis pas bien. J’ai déjà fait un autre commerce dans la rue, et je suis déterminée."
Et elle pointe le couteau sur le neveu du gérant, âgé de 16 ans, également présent. Le jeune homme ne panique pas, parvient à faire diversion et à prendre une bombe lacrymogène derrière la caisse et à asperger la femme... qui s'enfuit en laissant sur le comptoir son enveloppe. La braqueuse est toujours recherchée.