Suite à une opération de contrôles renforcés dans toute la France, les services des douanes ont effectué d'importantes saisies dans le Nord Pas-de-Calais.
L'opération a eu lieu les 17 et 18 septembre. 2500 agents des douanes mobilisés dans toute le France. Objectif :" lutter contre la criminalité à large spectre", c'est-à-dire "intercepter divers produits de fraude, en particulier les trafics de drogue, de cigarettes ou encore de contrefaçons" sur tous les axes menant au territoire national : ports, aéroports, gares, gares routières, tunnel sous la Manche, centres de fret, de tri postal...
Cash et tabac
Et apparemment, c'est dans le Nord Pas-de-Calais que l'opération a été la plus "fructueuse", selon le communiqué de la direction générale des douanes-les douaniers ont découvert plus de 100 000 euros en petites coupures cachés à l'intérieur d'un véhicule. Le conducteur, un résident allemand de nationalité égyptienne, a été condamné par le tribunal d'Arras à un an de prison ferme pour blanchiment d'argent.
-les services douaniers de la gare de Lille Europe ont découvert dans les valises de 3 voyageurs, "430 cartouches de cigarettes en provenance d'Europe de l'est, soit plus de 80 kg", dans un train en provenance de Bruxelles. "La saisie d'une telle quantité de cigarettes à bord d'un train est plutôt rare. Au total, ce sont 230 kg de tabac et cigarettes qui ont été saisis pendant 48 h.", indique le communiqué.
En France, 2000 articles de contrefaçon, 10 kilos de cocaïne et de nombreux produits contrefaits et dangereux pour la sécurité et la santé du public (faux viagra, de produits de maroquinerie contrefaits, drogues de synthèse) ont également été saisis.