Budget/audiovisuel : hausse de la redevance en 2015 de 3 euros

Le projet de budget 2015, présenté mercredi, prévoit une augmentation de 3 euros en métropole et d'un euro en outre-mer de la redevance qui atteindra l'an prochain respectivement 136 et 86 euros.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette recette sera en partie affectée à la société TV5 Monde, en remplacement de la subvention actuellement versée, précise le texte diffusé par le gouvernement. Cette hausse, supérieure à ce qui était attendu, intègre d'une part "la revalorisation mécanique liée à l'inflation" (+1 euro) et d'autre part "une revalorisation exceptionnelle de 2 euros", explique-t-il.

Cette augmentation est destinée à compenser la baisse de la dotation de l'Etat au secteur de l'audiovisuel public, annoncée en juillet. Celle-ci passera de 292 millions en 2014 à 29 millions en 2017, soit une réduction de 263 millions sur trois ans.

Dans le budget 2015, la "contribution à l'audiovisuel public" passe de 292 millions d'euros en 2014 à 189 millions d'euros (-35,2%). Le gouvernement avait évoqué en juillet une hausse de la redevance limitée à 2 euros par an, pour suivre la hausse des prix. La redevance a déjà été relevée de 6 euros en 2013 et de 2 euros en 2014.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information