Pour faire face aux milliers de dossiers en retard, la Carsat, Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail, ferme ses agences du Nord - Picardie du 1er au 17 octobre.
Alors que des milliers de nouveaux retraités du nord de la France sont dans l'impossibilité de toucher leur pension, la Carsat a annoncé son intention de fermer ses agences du 1er au 17 octobre afin de mobiliser ses agents au traitement des dossiers en retard.Sur 6.000 dossiers en retard de traitement la moitié de ces dossiers, a été déposée tardivement, alors que le délai conseillé pour un dépôt est de quatre mois. Pour les autres, le premier facteur de retard invoqué par la Carsat est le "papy-boom" (l'arrivée à l'âge de la retraite des générations du baby-boom).
À partir du 17 octobre, « les agences seront ouvertes deux jours par semaine (le jeudi et le vendredi). Et seulement sur rendez-vous. » Selon Patrice Rossez de la sous-direction de l’assurance retraite : « On s’est fixé début décembre (pour retour à la normale). Mais notre objectif, c’est d’aller le plus vite possible. » Mais « En 2017, on risque de se retrouver dans cette même situation. »