Des milliers de nouveaux retraités du nord de la France sont dans l'impossibilité de toucher leur pension, a indiqué mercredi la Carsat (Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail) Nord/Picardie, qui a annoncé des mesures exceptionnelles pour résorber ce phénomène.
Quelque 6.000 dossiers de demande subissent un retard dans leur traitement et de nombreuses personnes sont sans revenus ou presque, parfois depuis trois mois, voire davantage. La moitié de ces dossiers, soit 3.000, précise la Carsat, ont été déposés tard, alors que le délai conseillé pour un dépôt est de quatre mois. Pour les autres, le premier facteur invoqué est le "papy-boom", et l'augmentation mécanique de demandes qui en résulte, comme dans toute la France.
Pour tenter de résorber ce retard et de mettre fin à ce "contexte de tension sur les demandes de retraites", selon son directeur, la Carsat a notamment annoncé qu'elle allait fermer toutes ses agences et points d'accueil du 1er au 17 octobre. Ses agents pourront ainsi se concentrer exclusivement sur le traitement des dossiers. "Nos 300 techniciens retraites vont être exclusivement concentrés sur l'instruction et le contrôle des droits", a déclaré à la presse Henri-Pierre Radondy, directeur général de la Carsat Nord/Picardie. Grâce à cette mesure, ainsi qu'à des heures supplémentaires, il espère retrouver "une situation à peu près normale d'ici à la fin de l'année".