Chaque année, des dizaines d’exploitants agricoles atteignent l’âge de la retraite sans trouver de repreneurs. Pour les aider, le Département du Puy-de-Dôme et la Chambre d’agriculture les accompagnent, notamment à travers des journées de sensibilisation à ces questions d’avenir.
Éleveurs de vaches laitières depuis 40 ans à Bourg-Lastic, dans le Puy-de-Dôme, Noël et Martine Pougheon pensent aujourd’hui à leur retraite. Mais avant de se retirer de l’exploitation, ces agriculteurs souhaitent trouver des repreneurs. Un vrai défi. Noël Pougheon, éleveur et producteur de lait, explique : “Il faut être tous les jours sur l’exploitation laitière, et même deux fois par jour. On recherche des jeunes motivés et volontaires, pour venir s’installer chez nous”.
L'aide de conseillers
Pour les accompagner dans leurs démarches, les futurs cédants peuvent compter sur l’aide de la Chambre d’agriculture. Des conseillers aident de potentiels acheteurs à s’installer pour maintenir les fermes du territoire. Philippe Voyer, conseiller transmission à la Chambre d’agriculture du Puy-de-Dôme, souligne : “Sur une dizaine d’années, dans l’Ouest du département, on a réalisé une centaine d’installations hors cadre familial. C’est positif et encourageant”.
"C’est un patrimoine familial qui continue à vivre"
Le 1er janvier, cela fera un an que Léna et son compagnon ont racheté l’exploitation laitière de Christian et Michelle Agay. En étant accompagné, le jeune couple a pu bénéficier d’une aide financière à l’installation. Sans elle, ils n’auraient pas pu mener ce projet. Léna Junker, éleveuse de vaches laitières, précise : “Pour arriver à faire tous les papiers, tous les diagnostics, il était nécessaire d’avoir un conseiller pour nous accompagner. Il sait qui il faut appeler, à quel moment. C’était vraiment une nécessité”. Christian Agay, éleveur retraité, ajoute : “C’est un patrimoine familial qui continue à vivre, même si ce ne sont pas mes enfants qui ont repris. Pour moi, ce n’est que du bonheur. Ce sont des gens sérieux, qui ont envie de travailler et qui avancent”.
A ce jour, 50 agriculteurs du département sont engagés dans une démarche de transmission de leur exploitation.
Propos recueillis par Mélanie Caron / France 3 Auvergne