La maison de retraite de Mercuès dans le Lot va fermer ses portes le 31 décembre 2024. Les résidents de l'Ehpad ont appris la nouvelle récemment et cette décision provoque des inquiétudes pour les familles, obligées de trouver un nouvel hébergement dans l'urgence.
Il n'y aura pas réveillon du nouvel an à l'Ehpad Beauséjour à Mercuès dans le Lot. La maison de retraite se sera définitivement vidée de ses résidents. La fermeture de l'établissement est un crève-cœur pour les personnes âgées et une angoisse pour les familles confrontées au relogement.
"Les aînés ont pleuré"
Dans les couloirs de la résidence Beauséjour, on ne parle plus que ça. D'ici la fin de l'année, tout le monde devra avoir quitté les lieux. La fermeture définitive a été annoncée officiellement à la mi-novembre. Et la pilule ne passe pas.
"Les résidents l’ont appris par une annonce faite de chambre en chambre", témoigne une famille chez nos confrères de la Dépêche du Midi. Certains racontent même que "le soir de cette annonce, les aînés ont pleuré, très anxieux à l’idée de quitter leur chambre, de perdre leurs repères et leurs amis".
Développer un autre projet
L'Ehpad Beauséjour a été créé en 1962 et repris par une mutuelle en 2004. Spécialisé dans les soins médicaux et de réadaptation pour les personnes âgées, il peut accueillir jusqu'à 22 personnes. En cette fin d'année, ils sont encore 10 résidents.
Le propriétaire de l'établissement, la clinique du Quercy, veut vider les lieux pour développer un autre projet, selon les dires du personnel. Dans une lettre, accompagnant leur bulletin de salaire de novembre, la direction évoque "la reprise de l'Ehpad pour développer le service de soins de suite et de réadaptation de Cahors, qui compte déjà 42 lits".
Le maire en colère
À Mercuès, cette annonce a fait l'effet d'une petite bombe, y compris du côté de la municipalité, où le premier élu Ludovic Dizengremel, tombe des nus. Le maire est inquiet parce qu'il perd un établissement mais pas que.
"Je suis choqué par rapport à la décision en elle-même", explique l'élu. "Mais aussi sur la façon dont cela a été fait", poursuit-il. "Aucun élu de Mercuès n’a été alerté. Pas même moi, qui l’ai appris par un résident. Quel manque de courtoisie !"
Des familles dans l'angoisse
Ces derniers mois, rien dans la vie de l'Ehpad ne laissait présager une fermeture si brutale. Tout au plus quelques indices, qui aujourd'hui font sens. Comme cette chambre restée vide après le décès d'une locataire, alors que les listes d'attente sont longues dans le département. L'établissement avait même reçu un prix en novembre.
Face à l'angoisse des familles, qui doivent aujourd'hui trouver une nouvelle place d'accueil pour leurs aînés, plusieurs Ehpad publics se mobilisent dans le département du Lot. C'est le cas à Luzech ou Pradines, mais les places sont peu nombreuses.
La direction de l'Etablissement, qui se refuse à tout commentaire sur la fermeture de la maison de retraite a tout de même précisé aux familles qui n’ont pas encore trouvé de solution, "qu'elles pourront avoir le temps de se retourner".