Les portes des urgences de la clinique Saint-Privat de Boujan-sur-Libron, à côté de Béziers, seront fermées dès 22 heures ce lundi 16 décembre 2024 et au moins jusqu'à la fin de l'année. Les patients seront redirigés vers les urgences de Béziers.
C'est une situation jamais vue pour cette clinique privée. À partir de ce lundi 16 décembre 2024, les urgences de la clinique Saint-Privat de Boujan-sur-Libron seront fermées la nuit. La raison : le départ de trois médecins remplaçants et la difficulté de recruter pour les remplacer.
Malgré les appels à candidature, la clinique connaît une pénurie de médecins urgentistes, obligeant le service à se réorganiser en cette fin d'année. "C'est un crève-cœur pour nous de voir l'offre de soin se dégrader ainsi", confie Nicolas Daudé, le directeur de la clinique Saint-Privat. Il continue : "on recherche activement des titulaires et des remplaçants pour pouvoir rouvrir. J'espère qu'on pourra rouvrir 24h/24 courant janvier, mais à ce jour ce n'est pas certain".
Chaque jour, l'établissement accueille entre 80 et 85 personnes et une dizaine la nuit. Ces patients seront redirigés vers les Urgences de Béziers. Ce service réclamait déjà une augmentation du nombre des effectifs en mai 2022, face à une situation qui se répète : un manque de personnel qui provoque l'engorgement des urgences.
Des urgences sous tension
Si c'est la première fois que cet établissement connaît cette situation, d'autres Urgences dans la région ont déjà connu ce contexte tendu. À l'été 2022, de nombreux services d'urgence menaçaient de fermer, notamment à Montpellier et à Perpignan, faute de personnel. En décembre de la même année, la clinique Via Domitia à Lunel et la polyclinique Montréal de Carcassonne avaient fermé leur service d'Urgences la nuit à cause d'un manque de personnels de garde.
Désormais, les urgences de la clinique Saint-Privat fonctionneront de 8h à 22h. En cas de besoin, les patients doivent se renseigner au 15 ou alerter les pompiers.