La clinique Via Domitia à Lunel, dans l'Hérault et la polyclinique Montréal de Carcassonne, dans l'Aude fermeront leur service d'Urgences à 20h, pour le réveillon de la Saint-Sylvestre et le 1er janvier, à cause d'un manque de personnels de garde. Les 2 établissements seront ouverts en journée.
C'est le manque de médecins urgentistes et de personnels soignants qui a conduit certaines cliniques privées à fermer partiellement leur service d'Urgences pour ce week-end du Nouvel An. Faute de pouvoir assurer les gardes de nuit, ces établissements de santé auront portes closes à partir de 20h, le 31 décembre et aussi le 1er janvier.
Sont concernés les services d'Urgences de :
- La clinique Via Domitia à Lunel. Fermeture des Urgences de 20h à 9h, les nuits du 31 décembre et du 1er janvier. Les Urgences les plus proches sont celles des CHU de Nîmes ou Montpellier.
- La polyclinique Montréal de Carcassonne. Fermeture des Urgences de 20h à 8h, les nuits du 31 décembre et du 1er janvier. Les Urgences les plus proches sont celles du centre hospitalier de Carcassonne.
En cas de besoin, les patients doivent se renseigner au 15 ou alerter les pompiers.
Ces fermetures de services d'Urgences de nuit privés ne font pas l'affaire des établissements publics et des CHU déjà surchargés de malades avec les épidémies de Covid, de grippe et de bronchiolite.
Les Urgences sous tension
Pierre Renard, infirmier au CHU de Montpellier et délégué CGT, était l'invité du 19/20 de France 3 Occitanie ce 30 décembre, il dénonce une situation très compliquée et des Urgences saturées.
"On estime entre 10 et 20%, le nombre de personnes qui passent aux Urgences et nécessitent une hospitalisation. Mais il y a un grand manque de lits d'hospitalisation. D'où l'engorgement quasi-permanent et l'attente... Ces patients restent alors coincés aux Urgences".
Les personnels soignants sont en insécurité dans la prise en charge des malades... La capacité d'accueil du CHU n'est plus en adéquation avec la démographie.
Pierre Renard, infirmier au CHU de Montpellier et délégué CGT.
Toujours téléphoner avant de se déplacer
L'ARS Occitanie rappelle la marche à suivre en cas de besoins de soins ou en cas d'urgence durant la période du Nouvel An, en l'absence de votre médecin traitant.
Pour un recours adapté aux soins imprévus et urgents, que vous soyez résidents ou en vacances, un premier "bon réflexe" : "toujours téléphoner avant de se déplacer".
"En dehors des horaires habituels d’ouverture des cabinets médicaux, d’autres dispositifs de permanence permettent de répondre à des besoins de soins imprévus.".
De services réunis dans une cartographie interactive sur le site de l’ARS Occitanie qui précise que cette carte n'est pas exhaustive.
Joindre le 15 avant de se rendre aux Urgences
"En cas de doute, d’urgence, ou de besoin d’un avis médical, le bon réflexe est toujours d’appeler le 15 avant de se déplacer", complète l'ARS : "Au centre de régulation téléphonique, un médecin apprécie le degré de gravité de chaque situation et oriente le patient vers la solution la plus adaptée à la situation.".