Covid, grippe et épidémie de bronchiolite à un niveau record, les hôpitaux risquent de rester sous tension dans les prochaines semaines. Pour éviter la saturation, le CHU de Montpellier invite les parents d'enfants malades à ne pas se rendre systématiquement aux urgences pédiatriques.
C'est bien une "triple épidémie", "complètement inédite" soulignée la semaine dernière par Santé Publique France, qui inquiète les établissements de santé. La neuvième vague de Covid "toujours en progression" selon les autorités sanitaires, combinée à l'épidémie de grippe et de bronchiolite, met à mal l'organisation des établissements de santé. A Montpellier, le CHU lance un appel aux parents d'enfants malades pour qu'ils n'encombrent pas les urgences pédiatriques.
"Avant de vous rendre aux urgences pédiatriques, appelez le 15", implore le CHU sur ses réseaux sociaux ce vendredi 9 décembre. Le 15 "qui vous orientera soit vers le CHU soit vers d’autres établissements dispensant des soins de santé primaires", poursuit l'établissement de santé.
Pour le CHU, "l’objectif est de pouvoir soigner le plus grand nombre et d’anticiper la saturation de nos urgences pédiatriques". Il donne d'ailleurs les coordonnées d'autres établissements de santé sur Montpellier et sa région : Polyclinique Saint-Roch, Saint-Jean Sud-de-France, SOS Médecins...