Un jeune réalisateur a réalisé une vidéo intitulée "La déclaration - un court-métrage sur la ville de Lille"... et le succès est au rendez-vous : déjà + de 100 000 vues sur Youtube.
La musique est mélancolique. Le ton de la voix-off est presque mielleux. Les images de Lille sont léchées. L'Opéra, la Grand-Place, la rue de la Clef, la piscine Marx-Dormoy, l'estaminet T'Rijsel...Le court-métrage (5 minutes) réalisé par Alexandre Contart et mettant en scène la comédienne Eve Reinquin est une vraie ode à la capitale des Flandres. Tous les "clichés" y passent : Maroilles, briques rouges, Euralille, carbonnade...L'héroïne du film s'exclame même en sortant de la piscine : "Lille, ce qui est pratique, c'est que t'as besoin de te sécher les cheveux, de toute façon il pleut. Bon d'accord, j'exagère un peu..." « Pour parler d’une ville, il faut entrer par des choses connues, répond Alexandre Contart dans La Voix du Nord. Si j’avais fait une carte postale sans parler de la Grand-Place et des endroits qu’on connaît tous, on me l’aurait reproché. Bien sûr, c’est un film gentil, simple. Mais je voulais qu’on soit juste dans l’émotion. Quand on est lié à une ville, on ne l’est pas pour un endroit en particulier mais pour ce qu’on y a vécu. »
Alexandre Contart, trentenaire né à Lille, a longtemps travaillé dans la pub à Paris avant de revenir dans la région pour se lancer dans la réalisation de films. Pour son premier essai, il a décidé de répondre à tous les Parisiens qui lui disaient que "le Nord, c'est moche"... Premier essai apparemment réussi : plus de 100000 vues en 15 jours sur Youtube. "Je pense que le succès repose sur trois choses : la comédienne, la ville et sa communauté (Lille est une ville de cœur) et la qualité de la réalisation, estime le jeune réalisateur. Si ça touche du monde, c’est que j’ai réussi mon travail. Ça prouve aussi qu’avec quelques idées et simplement l’envie de bien faire, on arrive à attirer l’attention des gens. » Et vous, qu'en pensez-vous ?