Danielle Paul, médecin à Rousies, près de Maubeuge, est partie à la retraite mercredi sans avoir trouvé de remplaçant. Une situation qui l'inquiète. Pour sensibiliser à la question, elle a décidé de rouler dans "les déserts médicaux".
##fr3r_https_disabled##Danielle Paul-Duveaux a 63 ans. Elle est à la retraite depuis quelques jours. Sur son cabinet, à Rousies, une grande affiche : "Je cherche, tu cherches, il cherche... un remplaçant". Car cette médecin en milieu rural n'en a pas trouvé de remplaçant.
Alors pour réveiller les consciences, sensibiliser à une question qui l'inquiète, Danielle Paul-Duveaux, accompagnée de certains de ses patients et de son mari, qui la suit en camping-car de ville en ville, a sillonné le Nord-Pas-de-Calais et la Champagne-Ardenne pour sensibiliser habitants, professionnels médicaux et responsables locaux de ces deux régions où la démographie médicale est la plus pauvre de France. Elle sera mardi prochain à Charleville-Mézières après 110 km de son périple à vélo.
"C'est pour montrer qu'on a des manques de médecins, mais de toutes sortes", explique-t-elle. Pour le docteur Paul, il y a urgence à trouver des solutions. Pourquoi pas contraindre les jeunes médecins à s'installer dans les zones pauvres pendant quelques années ?