Rousies : une médecin lance une croisade à vélo contre les déserts médicaux

Danielle Paul, médecin à Rousies, près de Maubeuge, est partie à la retraite mercredi sans avoir trouvé de remplaçant. Une situation qui l'inquiète. Pour sensibiliser à la question, elle a décidé de rouler dans "les déserts médicaux". 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

##fr3r_https_disabled##Danielle Paul-Duveaux a 63 ans. Elle est à la retraite depuis quelques jours. Sur son cabinet, à Rousies, une grande affiche : "Je cherche, tu cherches, il cherche... un remplaçant". Car cette médecin en milieu rural n'en a pas trouvé de remplaçant. 

Alors pour réveiller les consciences, sensibiliser à une question qui l'inquiète, Danielle Paul-Duveaux, accompagnée de certains de ses patients et de son mari, qui la suit en camping-car de ville en ville, a sillonné le Nord-Pas-de-Calais et la Champagne-Ardenne pour sensibiliser habitants, professionnels médicaux et responsables locaux de ces deux régions où la démographie médicale est la plus pauvre de France. Elle sera mardi prochain à Charleville-Mézières après 110 km de son périple à vélo. 

"C'est pour montrer qu'on a des manques de médecins, mais de toutes sortes", explique-t-elle. Pour le docteur Paul, il y a urgence à trouver des solutions. Pourquoi pas contraindre les jeunes médecins à s'installer dans les zones pauvres pendant quelques années ? 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information