Lille : inauguration du CECU, nouvelle salle consacrée aux cultures urbaines

Publié le Mis à jour le
Écrit par @F3nord

Sur 4000 m² et sur 4 étages, le nouveau Cecu, propose salles de graf, salle de concert, ou studios d'enregistrement dans le quartier de Lille Moulins. Elle a été inaugurée ce samedi.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022
Les cultures urbaines à l'honneur. Une nouvelle adresse à Lille,dans le quartier populaire de Moulins, une maison du hip hop, un lieu unique en Europe. On pourra y enregistrer un album ou créer un spectacle de danse. Présentation avec ce reportage de Marie-Noëlle Grimaldi et François Daireaux

durée de la vidéo: 01 min 50
Le Centre Européen des Cultures Urbaines à Lille


"C'est un lieu qui s'adresse aux artistes des cultures urbaines et du hip hop, aux gens qui ont vraiment envie d'entrer dans une démarche de professionnalisation et c'est aussi un lieu qui s'adresse au grand public, pour sensibiliser à cette culture", explique Olivier Sergent, directeur du Cecu. L'architecture est de type new-yorkaise (voir la vidéo) et au centre de l'immeuble un cube - salle de spectacle pouvant accueillir quelque 700 personnes.

Dix ans ont été nécessaires pour mener à bien le projet. Deux ans de travaux et 12 millions d'euros plus tard, la structure ouvre enfin ses portes. "Il y avait des lieux pour tout le monde mais pas pour les cultures urbaines (...) Je crois qu'aujourd'hui on arrive a un beau lieu, le premier en France de cette nature", a réagit Martine Aubry, présente à l'inauguration. 

Durant tout le week-end, 300 artistes sont présents avec concerts, danse, tremplins hip hop, et visites du lieu

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité