Gérald Fontaine, originaire de Wimereux, et Johanna Delahaye, orignaire d'Isques, avaient été assassinés en avril 2012 à Madagascar. Le procès de leurs assassins présumés se déroulera la première semaine de décembre. Le couple avait été visiblement battu à mort le 15 avril 2012 sur une plage de Tuléar, dans le sud de l’île de Madagascar, où on avait retrouvé le corps de Johanna, le jour même.
Quelques jours plus tard, à quelques dizaines de kilomètres au nord, dans la mangrove, le corps de Gérald avait été retrouvé également couvert de coups.
Le procès de leurs meurtriers présumés se déroulera à Madagascar la première semaine de décembre.
L'avocat des victimes est l'avocat lillois Frank Berton. Cité par La Voix du Nord, il précise : "Heureusement, le consul a fait un travail remarquable pour que le procès se déroule dans des conditions raisonnables". En effet, l'avocat n'a pas encore vu le dossier ("les autorités malgaches ne nous ont encore rien communiqué") et quelle ne fut pas sa surprise, quand, avant l'été, le procureur général avait annoncé que le procès se déroulerait fin juin 2014. Tout cela, avait eu en effet pour conséquence de prendre de vitesse les parties civiles.