Le jeune couple, originaire du boulonnais, avait disparu le 12 avril 2012 après s'être rendu sur une plage peu fréquentée de l'île de Madagascar, où il résidait. Les deux corps avaient été découverts quelques jours plus tard, portant des traces de coups. Le mobile de ce double crime reste inconnu.
Un an après la mort de Johanna Delahaye (31 ans) et de Gérald Fontaine (41 ans), on ignore toujours pourquoi ils ont été tués, en avril 2012. Les proches du couple, qui dénoncent un blocage de la justice malgache, aimeraient comprendre.
6 malgaches (dont deux auraient avoué avoir commis les meurtres) et deux français avaient été incarcérés pour ce double crime dont on ignore toujours le mobile. La police malgache avait à l'époque déclaré connaître les causes de ces meurtres, mais sans jamais les communiquer.
L'un des deux français interpellé était patron d'une discothèque à Tuléar, et connaissait le couple.
Le corps sans vie de la jeune femme, enceinte de 2 mois, avait été retrouvé sur cette plage. L'autopsie a révélé qu'elle avait été frappée puis jetée à la mer. Un gourdin taché de sang et le quad du couple caché dans des buissons ont été retrouvés sur la plage. La dépouille de Gérald Fontaine avait découverte quelques jours plus tard, 50 kms plus loin.
Un couple sans histoires
Le jeune couple s'était installé à Madagascar pour y gérer un restaurant, "La Bernique".
"Ils étaient tous les deux bien intégrés là-bas, aussi bien du côté malgache que du côté des expatriés [de Tuléar], avait raconté l'une des meilleures amies de la jeune femme. Ils connaissaient bien les lieux et faisaient toujours attention. Les quads étaient toujours près de l'eau quand ils y allaient, au cas où il y aurait un éventuel problème."
Johanna était originaire d'Isques dans le Pas de Calais. Gérald Fontaine avait tenu le bar "Le Squale" à Wimereux avant de partir s'installer à Madagascar.