Double meurtre de Johanna Delahaye et Gérald Fontaine : 1 an après, toujours aucune réponse

Le jeune couple, originaire du boulonnais, avait disparu le 12 avril 2012 après s'être rendu sur une plage peu fréquentée de l'île de Madagascar, où il résidait. Les deux corps avaient été découverts quelques jours plus tard, portant des traces de coups. Le mobile de ce double crime reste inconnu.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un an après la mort de Johanna Delahaye (31 ans) et de Gérald Fontaine (41 ans), on ignore toujours pourquoi ils ont été tués, en avril 2012. Les proches du couple, qui dénoncent un blocage de la justice malgache, aimeraient comprendre. 

6 malgaches (dont deux auraient avoué avoir commis les meurtres) et deux français avaient été incarcérés pour ce double crime dont on ignore toujours le mobileLa police malgache avait à l'époque déclaré connaître les causes de ces meurtres, mais sans jamais les communiquer.

L'un des deux français interpellé était patron d'une discothèque à Tuléar, et connaissait le couple.

Didier Pithon / Antoine Morvan
Le 12 avril 2012, Johanna Delahaye et Gérald Fontaine se seraient rendus sur une plage isolée située à dix kilomètres de Tuléar, où ils résidaient. Le premier village est à 1,5 kilomètre et les Malgaches évitent l'endroit en raison de superstitions locales.

Le corps sans vie de la jeune femme, enceinte de 2 mois, avait été retrouvé sur cette plage. L'autopsie a révélé qu'elle avait été frappée puis jetée à la mer. Un gourdin taché de sang et le quad du couple caché dans des buissons ont été retrouvés sur la plage. La dépouille de Gérald Fontaine avait découverte quelques jours plus tard, 50 kms plus loin.

Un couple sans histoires


Le jeune couple s'était installé à Madagascar pour y gérer un restaurant, "La Bernique". 

"Ils étaient tous les deux bien intégrés là-bas, aussi bien du côté malgache que du côté des expatriés [de Tuléar], avait raconté l'une des meilleures amies de la jeune femme. Ils connaissaient bien les lieux et faisaient toujours attention. Les quads étaient toujours près de l'eau quand ils y allaient, au cas où il y aurait un éventuel problème."

Johanna était originaire d'Isques dans le Pas de Calais. Gérald Fontaine avait tenu le bar "Le Squale" à Wimereux avant de partir s'installer à Madagascar.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information