Les faits ont eu lieu ce samedi vers 4h du matin. Les pompiers sont appelés au domicile d'un couple de Pont-sur-Sambre. Là, ils découvrent le corps sans vie d'une femme âgée de 60 ans dans les escaliers de la maison. Rapidement, le médecin légiste indique que "le décès était vraisemblablement la conséquence d'une hémorragie intracrânienne sans doute consécutive à une chute dans les escaliers."
C'est l'époux de la victime, qui a prévenu les secours. Fortement alcoolisé, il a selon le Parquet de Valenciennes livré "successivement des versions différentes et contradictoires sur les circonstances dans lesquelles il avait découvert le corps inanimé de son épouse, et allant jusqu’à déclarer aux fonctionnaires de police qu’il l’avait lui-même poussée dans les escaliers."
"Non moi j’fais rien du tout.. Appelez la police, j’en ai rien à foutre moi"
Plusieurs témoins entendus ont dénoncé l'alcoolisme et la violence du mari. Sa femme, Chantal D., a été vue il y a deux ou trois semaines avec un hématome à l'œil. Pendant sa garde à vue, le mari a pourtant nié toute implication dans le décès de son épouse. Il a expliqué être rentré à son domicile vers 21h, après avoir bu quelques bières avec un collègue. Il dit s'être disputé avec sa femme, également fortement alcoolisée. Vers 21h15, il dit avoir pris un médicament pour dormir et bu plusieurs whisky, avant de s’endormir sur la table de la cuisine. Il dit s'être ensuite réveillé vers 4h et avoir découvert le corps inanimé de son épouse. Il a affirmé avoir fait 6 à 7 massages cardiaques.Mais selon le Parquet de Valenciennes, des incohérences dans la version des faits du mis en cause étaient relevées par rapport aux constatations médico-légales. L'enquête va aussi permettre de déterminer qu'il a refusé de faire un massage cardiaque à son épouse : “Non moi j’fais rien du tout.. Appelez la police, j’en ai rien à foutre moi ”, entend-on dans l'enregistrement de son appel aux pompiers.
L'homme a été mis en examen par un juge d'instruction pour les faits de coups mortels aggravés, non assistance à personne en péril et violences habituelles sur conjoint. Il a été placé en détention provisoire. Une autopsie du corps de son épouse sera réalisée ce mardi.