Europa League : le LOSC, pour se changer les idées

A la peine en championnat, Lille veut profiter de la venue des Anglais d'Everton pour repartir de l'avant jeudi lors de la troisième journée de l'Europa League.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le LOSC, qui a perdu trois de ses quatre derniers matches de L1, dont samedi à domicile (2-1) face à la lanterne rouge, Guingamp, veut changer d'air et retrouver confiance, dans une compétition où il est encore invaincu cette saison. Après deux matches nuls, à domicile contre les Russes de Krasnodar (1-1) puis sur le terrain des Allemands de Wolfsbourg (1-1), les Dogues sont contraints de faire un bon résultat face aux "Toffees", premiers de la poule H avec quatre points.

"C'est un match important où il faut prendre des points. On sait qu'on peut faire un résultat à l'extérieur mais la qualification passe par un bon parcours à domicile"a souligné l'entraîneur nordiste René Girard. Lille, à deux semaines du match retour, n'a pas le droit à l'erreur pour ce rendez-vous charnière, qui peut lui permettre soit d'entrevoir la qualification pour les 16es de finale en cas de succès, soit de la voir s'éloigner quasiment définitivement en cas de nouvelle défaite au stade Pierre-Mauroy.


"Un bon résultat demain (jeudi) nous mettrait dans une bonne position", a insisté Girard. Un avis partagé par le milieu de terrain Florent Balmont : "C'est un tournant. Il va falloir imposer notre rythme dès le début et être réaliste rapidement". Pour espérer l'emporter, le Losc va devoir retrouver sa solidité défensive, après avoir encaissé 5 buts lors des deux derniers matches de L1, mais surtout retrouver de l'efficacité offensivement, son gros point faible actuellement.

Important dispositif de sécurité

Les Nordistes, deuxième plus mauvaise attaque du championnat avec 8 buts inscrits en 10 matches, n'ont fait trembler les filets que trois fois lors de leurs six derniers matches et ont manqué une kyrielle d'occasions franches.

Contre Guingamp samedi, ils ont tiré pas moins de 28 fois au but, pour 12 tentatives cadrées et seulement un but inscrit... "On a une ligne d'attaque jeune et ce sont des postes compliqués. N'est pas buteur qui veut. Aujourd'hui il nous manque un +serial killer+. On a de la qualité mais beaucoup de jeunesse. Le déficit se situe surtout au niveau de l'expérience, plaide Girard. Ce qu'il nous manque c'est la confiance, l'agressivité devant le but". Les Toffees, aux nombreux atouts offensifs, dont le jeune Belge Lukaku (21 ans) et le vétéran camerounais Eto'o (33 ans), sont pourtant encore plus en difficulté que Lille en championnat, pointant seulement au 13e rang avec 9 points en 8 rencontres, malgré une victoire 3-0 samedi contre Aston Villa.

Everton, qui jouera pour la première fois en France, se présentera toutefois diminué par les absences de Naismith (4 buts en championnat cette saison), de l'international belge Mirallas, formé au Losc, ou encore des milieux Osman et Oviedo. La rencontre, pour laquelle plus de 7.000 supporters anglais sont attendus, sera entourée d'un "dispositif sécuritaire important et approprié", a indiqué la Préfecture du Nord, qui a notamment mobilisé 12 cavaliers de la brigade équestre. Deux arrêtés interdisant les regroupements de supporteurs non-munis de billets et réglementant la vente, la détention et la consommation d'alcool sur la voie publique ont également été pris.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information