L'entraîneur de Lille René Girard a estimé mercredi qu'un "bon résultat" face à Everton jeudi, lors de la 3e journée de l'Europa League, mettrait le LOSC "dans une bonne position" pour se qualifier pour les 16es de finale.
Comment se porte votre groupe, qui n'a pas été épargné par les blessures récemment ?"Les troupes vont de mieux en mieux. Il y a deux joueurs qui sont certains d'être indisponibles demain (jeudi): les milieux Ronny Lopes et Jonathan Delaplace (blessés aux ischio-jambiers, ndlr)."
Que pensez-vous d'Everton ?
"Je pense beaucoup de bien de cette équipe. Elle est à l'image des Allemands de Wolfsburg (où Lille a fait match nul 1-1 lors de la journée précédente, ndlr). Elle a fait un début de championnat difficile mais elle va mieux et est en train de récupérer ses blessés. Everton a beaucoup de qualités sur le
plan offensif et joue avec le même état d'esprit à domicile qu'à l'extérieur donc il faudra être vigilant."
Après deux matches nuls, cette rencontre peut être un tournant dans votre parcours en Europa League ?
"On s'est fait accrocher par Krasnodar (1-1), on a été chercher un bon résultat à Wolfsburg. C'est très serré et ça serait une belle performance de sortir de cette poule-là. C'est un match important où il faut prendre des points. On sait qu'on peut faire un résultat à l'extérieur mais la qualification passe par un bon parcours à domicile. Un bon résultat demain (jeudi) nous mettrait dans une bonne position. Si on ne se met pas à l'abri, on est fragilisé, encore plus en Coupe d'Europe."
Comment expliquez-vous les problèmes offensifs du Losc ?
"Quand on regarde bien, on a une ligne d'attaque jeune et ce sont des postes compliqués. N'est pas buteur qui veut. Aujourd'hui il nous manque un serial killer. On a de la qualité mais beaucoup de jeunesse. Le déficit se situe surtout au niveau de l'expérience. Il faut plus de cohérence. Contre Guingamp (défaite 2-1 à domicile samedi, ndlr), on a une bonne demi-douzaine d'occasions de scorer, mais après il faut y croire. Là c'est difficile au niveau de l'efficacité. C'est une question de confiance mais aussi d'agressivité devant le but et c'est ce qui nous manque."
Pensez-vous que Divock Origi, qui a signé cet été à Liverpool, l'ennemi d'Everton, aura un surplus de motivation ?
"J'espère qu'il n'a pas attendu de jouer Everton pour être motivé ! La motivation devra être la même dimanche à Rennes en championnat. Divock est très jeune, il a signé à Liverpool après une saison même pas complète avec nous. Il ne faut pas croire qu'il va nous mettre 20 buts cette année."