A moins de neuf mois de ses premiers tours de pédale, le 4 juillet à Utrecht, le Tour de France 2015 se dévoile mercredi à Paris, pour la 102e édition d'une course qui doit faire la part belle aux grimpeurs.
"Le seul dogme est qu'il n'y a pas de dogmes", affirme le directeur du Tour, Christian Prudhomme, dont la volonté de surprendre vise à casser les habitudes pour mieux ménager le suspense. Coureurs et responsables d'équipes sont prévenus avant même qu'il ne révèle, en fin de matinée les détails du parcours, beaucoup plus significatifs que la simple annonce des villes-étapes.Une carte, qualifiée de "fuite" et publiée mardi après-midi sur les réseaux sociaux, fait état de deux longs transferts aériens, l'un entre la Bretagne et les Pyrénées, le second entre les Alpes et la région parisienne au matin de la dernière journée, le 26 juillet.
#TDF 2015 pic.twitter.com/3JMlafKLq0
— ammattipyöräily (@ammattipyoraily) 21 Octobre 2014
Pour l'heure, les organisateurs ont seulement confirmé les deux premières journées aux Pays-Bas (pays d'accueil du Grand départ pour la 6e fois), le contre-la-montre approchant les 14 kilomètres dès la journée d'ouverture à Utrecht, puis l'étape arrivant sur la grande digue de Zélande où le vent, s'il est de la partie, risque de contrarier les grimpeurs, avant le transfert en Belgique (Anvers) pour une arrivée dans la région de Liège (Huy?).
Le 7 juillet, les coureurs devraient prendre le départ de Seraing (Belgique) et en direction de Cambrai, avec, un secteur pavés. Puis, le lendemain, Arras devrait accueillir le départ de l’étape suivante.
Réponse aujourd'hui dans la grande salle du Palais des Congrès de Paris.