Jean-Luc Rivière, l'un des plus anciens détenus de France, en libération conditionnelle

Après 37 ans de détention, Jean-Luc Rivière vient de bénéficier d'une libération conditionnelle. Il avait été condamné à mort en 1980 par les assises du Pas-de-Calais avant de voir sa peine commuée en réclusion à perpétuité en 1982 après l'abolition de la peine de mort. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'information a été révélée ce matin par France Bleu Nord. Jean-Luc Rivière qui avait d'abord été condamné à mort en 1980 pour le meurtre d'une femme de 36 ans et de sa fille de 5 ans à Méricourt, près de Lens, bénéficie désormais d'une libération conditionnelle. 

"Ce Réunionnais de 58 ans est décrit comme psychotique et présente des tendances suicidaires. La France a d'ailleurs été rappelée à l'ordre en 2006 par la Cour européenne des droits de l'Homme : Jean Luc Rivière relève danvantage de la psychiatrie que de la détention.", note la site internet de la radio France Bleu Nord. 

Rappel des faits
Février 1978 : le corps d'Irène Sobon est retrouvé au rez-de-chaussée de sa maison. Au premier étage, sa fille de 5 ans est retrouvée morte dans la baignoire.

Très vite Jean-Luc Rivière, 22 ans, passe aux aveux mais désigne Mohamed Chara, 18 ans, comme le meurtrier de la petite fille, lequel avoue également pendant sa garde à vue, "mais dans des conditions qui seront ensuite contestées. On évoque des violences policières. Dès le lendemain, il se rétracte mais sans convaincre".

Condamné à mort, puis à perpétuité comme Jean-Luc Rivière, Mohamed Chara est mort en prison sans avoir obtenu la révision de son procès, malgré les nombreuses preuves de son innocence.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information