Les administrateurs du Louvre-Lens ont décidé de maintenir un an de plus la gratuité de la collection permanente du musée présentée dans la "galerie du temps".
Cette décision de maintenir la gratuité de la Galerie du temps, prise lors du conseil d'administration de fin d'année, "contribue à l'objectif de démocratisation culturelle", a fait savoir le musée dans un communiqué. Depuis son inauguration le 4 décembre 2012, le Louvre-Lens a reçu plus de 1.350.000 visiteurs, dont un peu plus de la moitié originaires du Nord-Pas de Calais.
La "galerie du temps" propose au public plus de 200 oeuvres du Louvre parisien. Selon le principe du renouvellement de la collection, 19 nouvelles pièces seront visibles à partir du 3 décembre, dont une "Vierge à l'Enfant" de Botticelli, le "Saint Joseph charpentier" de Georges de La Tour ou "Roger délivrant Angélique" d'Ingres.
La prochaine exposition temporaire, payante, intitulée "Des animaux et des pharaons", débutera le 5 décembre. Elle évoquera le rôle de la figure animale dans la civilisation pharaonique à travers 430 oeuvres.