La nouvelle directrice du Louvre-Lens est Annabelle Ténèze

Sur proposition du conseil d’administration réuni ce mardi 4 juillet et en lien avec la ministre de la Culture, Annabelle Ténèze, conservatrice en chef du patrimoine, est nommée à la direction du Louvre-Lens par Laurence des Cars.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"C’est pour moi un grand honneur et un grand bonheur que de rejoindre Le Louvre-Lens, ce Louvre autrement installé au cœur du bassin minier du Pas-de-Calais et des Hauts-de-France. Je suis ravie de participer bientôt à cette aventure inédite d’un musée au plus près de ses visiteurs et de ses visiteuses, portée avec une si grande conviction par tout un territoire" a déclaré l'ancienne élève de l’École nationale des Chartes et de l’Institut national du Patrimoine, Annabelle Ténèze est depuis plus de six ans, directrice générale des Abattoirs, institution qui réunit le Musée d’art moderne et contemporain de la Ville de Toulouse et le Fonds régional d’art contemporain Occitanie Toulouse.

Elle a débuté sa carrière en 2006 en tant que conservatrice du patrimoine en charge des collections d’art graphique au Musée national Picasso-Paris. En 2012, elle prend la responsabilité de la direction du Musée d'art contemporain de la Haute-Vienne - Château de Rochechouart.

Annabelle Ténèze a été aux Abattoirs commissaire de nombreuses expositions thématiques dont Medellin. Une histoire colombienne (avec le Museo de Antioquia, Medellin, 2018), Picasso et l’exil. Une histoire de l’art espagnol en résistance (avec le soutien du Musée national Picasso - 2019), Revue noire. Une histoire d’arts contemporains africains (2020), La Dame à la Licorne. Médiévale et si contemporaine (en partenariat avec le Musée de Cluny - Musée national du Moyen Âge ; 2020-2021), ainsi que de nombreuses monographies, notamment d’artistes femmes, dont récemment Niki de Saint Phalle. Les années 1980-1990, l’art en liberté (2023).

"Avec l’ensemble des partenaires, des équipes, des habitants et des habitantes, j’aurai à cœur de poursuivre le développement et l’ancrage de ce musée hors norme. C’est un très beau défi à relever après la grande réussite de mes prédécesseurs. Je tiens à remercier l’ensemble des équipes et des tutelles des Abattoirs, Musée –Frac Occitanie pour ces presque sept ans de moments d’art et de vie incroyables", a également déclaré l'enseignante à l’École du Louvre, également membre de plusieurs comités tels que le comité scientifique de l’INHA, le conseil d’administration du MUCEM ou le Comité artistique du Grand Paris.

Annabelle Ténèze succède à Marie Lavandier, directrice du Louvre-Lens de septembre 2016 à mai 2023. Elle prendra ses fonctions à l’automne 2023.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information