Finale de la Coupe Davis : 150 places à gagner

France 3 Nord Pas-de-Calais, en partenariat avec Lille Métropole, vous fait gagner trois fois 50 places pour les trois jours de la finale de la Coupe Davis France-Suisse au Stade Pierre Mauroy. Chaque gagnant aura le droit à deux places. A vous de jouer !

Par EP

21, 22, 23 novembre

La finale de la Coupe Davis entre la France et la Suisse aura lieu le week-end du 21, 22 et 23 novembre à Villeneuve d'Ascq exactement, juste à côté de Lille. On jouera le vendredi, le samedi et le dimanche. Le Stade Pierre Mauroy, stade habituel du club de football du LOSC, Lille Olympique Sporting Club, accueillera les matches dans sa configuration Arena, c'est à dire divisé en deux, toit fermé et pelouse rétractable déplacée sous l'autre moitié du terrain de foot. 
Le Stade Pierre Mauroy en configuration tennis (image de synthèse). / ©
Le Stade Pierre Mauroy en configuration tennis (image de synthèse). / ©

Record d'affluence

 / © Dans cette configuration, le stade accueillera quelque 27.000 spectateurs chacun des trois jours. Un record pour une finale de Coupe Davis. Les places se sont d'ailleurs vendues comme des petits pains. Après une première session de vente sur internet réservée aux licenciés FFT, un petit raz de marée des internautes s'est ensuite organisé pour la vente au grand public le 10 octobre dernier, en quelques minutes des milliers de places ont trouvé preneur.





Le "bon rythme" français depuis l'ère open

Il faut dire qu'une finale de Coupe Davis c'est rare pour la France, et c'est rare en France. Depuis l'ère Open (ou professionnelle) et l'année 1968. La France a gagné trois fois la Coupe Davis 1991, 1996, et 2001 et l'a perdu quatre fois 1982 (Etats-Unis) 1999 (Australie), 2002 (Russie) et 2010 (Serbie). Sept finales donc. Même si cela est un "bon rythme" : huit finales (avec celle de 2014) ces 32 dernières années pour les joueurs ; pour le public, l'événement reste assez rare.

Depuis 1982, une finale tous les six ans en France

En effet, bien que sur ces huit finales, la France en ait déjà joué quatre à domicile, à Lyon (1991), Grenoble (1982) Nice (1999) et Paris-Bercy (2002), et qu'elle joue cette dernière finale à Lille (2014) ; cela ne fait donc "que" cinq finales en France pour le public. Un événement qui a lieu donc, en moyenne, une fois tous les six ans en France.
La joie des Français en demi-finale de la Coupe Davis. / © AFP
La joie des Français en demi-finale de la Coupe Davis. / © AFP

A la télé et sur internet...

Outre les chanceux qui ont réussi à avoir des places. Il y aura aussi une retransmission sur France Télévisions et en direct sur ce site en streaming. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus