Jo-Wilfried Tsonga, Gaël Monfils, Richard Gasquet et Gilles Simon: Arnaud Clément, le capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis, a fait un choix sans surprise samedi pour le stage de préparation à la finale contre la Suisse.
Et s'il est éliminé rapidement du Masters de Londres (9-16 novembre), où il jouera le double avec Edouard Roger-Vasselin, Julien Benneteau rejoindra le groupe tricolore pour ce stage organisé la même semaine sur les courts de la Villa Primrose à Bordeaux. Si, au contraire, il va loin dans le tournoi londonien, il retrouvera l'équipe la semaine d'après seulement, à Lille. La finale contre la Suisse de Roger Federer et Stan Wawrinka se déroulera au stade Pierre-Mauroy à Villeneuve-d'Ascq (21-23 novembre).
Clément a préféré ne pas prendre le risque que son équipe se disperse en convoquant d'autres joueurs pour le stage, comme par exemple Jérémy Chardy, qui a bien résisté à Federer, le N.2 mondial, mercredi au deuxième tour du Masters 1000 de Paris-Bercy. "Je me suis posé des questions, comme à chaque fois", a reconnu le capitaine tricolore, lors d'une conférence de presse au Palais omnisports de Paris-Bercy. "Mais aujourd'hui, dans ma tête, ceux qui ont toutes les chances d'aller sur le terrain le week-end c'est eux (Tsonga, Monfils, Gasquet, Simon et Benneteau, ndlr), donc on va concentrer notre préparation et notre énergie sur eux", a-t-il justifié.
Clément, qui devra ensuite désigner quatre joueurs parmi ces cinq-là pour la finale, a dû se résoudre à une autre décision difficile, en écartant Michaël Llodra, son ancien partenaire de double et l'un des piliers de l'équipe depuis de longues années. Ce choix a été largement dicté par les circonstances, car le Parisien n'a plus joué depuis son abandon au deuxième tour de l'US Open, fin août, en raison d'une blessure au coude gauche.
Clément 'plutôt rassuré' par Bercy
Il n'a pu reprendre la compétition comme il l'espérait cette semaine à Bercy, mais il se tiendra à la disposition de l'équipe, comme Roger-Vasselin, dans lecas où l'un des cinq titulaires se blesserait. "Mika (Llodra) est un grand atout pour l'équipe, mais hélas il est blessé depuis plusieurs mois, a observé Clément. Ca n'a pas été évident de lui annoncer, mais c'est ainsi que je vois les choses. Sa préparation a pris beaucoup de retard. C'est à lui d'encaisser le coup". "Bien évidemment, ça a été dur pour lui d'entendre mes paroles, a-t-il ajouté. J'espère bien entendu qu'il n'y aura pas de pépins du côté de ceux qui sont sélectionnés. Mais au cas où, il continue à se préparer".
Le stage de Bordeaux sera l'occasion pour les Français de travailler leur condition physique, mais aussi de se réaccoutumer à la terre battue, la surface choisie pour la finale. "Il y aura beaucoup de terrain, de terre battue, et on continuera le travail physique sur le court en fonction des besoins et des sensations de chacun. On l'adaptera", a expliqué Clément.
Le capitaine s'est dit aussi "plutôt rassuré" par le comportement des joueurs français à Paris-Bercy, même si aucun d'entre eux n'a atteint les quarts de finale, une première depuis 2006. Tsonga, Monfils et Gasquet revenaient tous les trois de blessures plus ou moins sérieuses. "Je savais qu'ils allaient beaucoup mieux, a noté Clément. Il n'y a pas eu de résultats extraordinaires, mais il y a eu de bonnes choses. J'ai été content de voir le niveau de jeu atteint par Gaël et par Jo".