“Franck, l'incompris” : un livre sur Ribéry de Boulogne à Munich en passant par Knysna...

Franck Ribéry : de Boulogne au Bayern, un incompris ? / © AFP/Montage France 3
Franck Ribéry : de Boulogne au Bayern, un incompris ? / © AFP/Montage France 3

Par @F3nord

« Enfant, les autres me surnommaient « Quasimodo ». Ça m’a fait énormément de mal. Quelque part, toute cette colère accumulée, je l’ai mise dans mon jeu. Sans cette cicatrice, je serais un type complètement normal. Maintenant, j’ai un fort caractère et une volonté incroyable. Je suis fier par rapport à tout ce que j’ai dû traverser. Ça n’a jamais été facile. Aujourd’hui, j’aime mon visage. Et j’aime ma vie. »

Une confidence forte de Ribéry extraite du livre qui sort ce mercredi "Franck, l'incompris". Ecrit par le journaliste de France Football Alexis Menuge. Il connaît très bien le Boulonnais puisqu'il l'a suivi en Allemagne depuis son arrivée au Bayern en 2007. Il entretient avec Ch'ti Franck des relations étroites.

Un incroyable tatouage...

On ne connaît pas le contenu exact de ce livre mais on sait que c'est une biographie complète du joueur. "L’histoire de Franck Ribéry est unique, décrit l'éditeur". A 2 ans, le natif de Boulogne-sur-Mer est victime d’un dramatique accident de voiture. Il survit mais son visage est marqué pour toujours. Les cicatrices lui valent les moqueries des autres enfants. Jeune footballeur, Franck doit patienter de longues années pour avoir sa chance au plus haut niveau. Révélé par le FC Metz après quatre saisons chez les amateurs, il tente l’aventure turque puis rejoint l’Olympique de Marseille. En équipe de France, on le présente comme le successeur de Zinédine Zidane. Son transfert au Bayern Munich en 2007 le hissera au rang de superstar. En Bavière, Franck est un dieu. En France, son image s’assombrit considérablement. Impliqué dans l’affaire Zahia et la grève de Knysna, il devient l’un des sportifs tricolores les plus détestés. Ribéry se bat pour regagner le cœur du public. En 2013, après avoir réalisé le triplé championnat, Coupe d’Allemagne, Ligue des champions, il est élu Footballeur de l’année. Cette biographie raconte la fabuleuse aventure du gamin de Boulogne-sur-Mer en explorant les aspects les plus méconnus de sa vie." 
ribery vide

Parmi les anecdotes révélées par le livre, l'Equipe en pointe une dans son édition numérique du jour, qui montre à quel point Ribéry est populaire outre-Rhin : à l’issue de la folle saison 2012-2013, Detlef Sünkel, fan allemand de 43 ans, s’était fait un énorme tatouage dans le dos. Pas son visage mais de son maillot !


Ce fan a même rencontré son idole et lui a montré cet incroyable tatouage : «J’ai retiré mon T-shirt, je lui ai montré mon dos et je lui ai dit ‘’Regarde ça, Franck !’’. Il m’a répondu : ‘’T’es fou ? Pour la peine tu auras mon maillot.'' Après le match contre Hanovre, il s’est arrêté à ma hauteur en voiture. Sa femme Wahiba est sortie et a ouvert le coffre pour me donner le maillot de Franck. Je l’ai remercié et j’ai fondu en larmes. Le maillot est maintenant au-dessus de mon lit. Cela m’est égal s’il ne joue plus au Bayern un jour. »

Ribéry dans le doute

La sortie de ce livre intervient dans un moment creux de la carrière de Franck Ribéry. Miné par les blessures, forfait à l'Euro 2014, il n'a joué que 97 minutes en Championnat depuis le début de saison. Début d'une fin de carrière ou simple passage à vide ? 

A lire aussi

Sur le même sujet

Kamini revit la Belle Epoque à Mers-les-Bains

Les + Lus