"La sculpture et le mouvement", tel pourrait être le thème de cette exposition de Camille Claudel à Roubaix. Pour les 150 ans de Camille Claudel, le conservateur du musée la Piscine, expose 160 oeuvres de cette sculptrice de la fin du 19e siècle.
"La Valse,", "la Vague", "les Causeuses", "l'Age mûr"... des sculptures pleines de délicatesse, d'amour, de souffrance aussi. La grande exposition Camille Claudel vient de débuter au musée La Piscine de Roubaix. Voyez ce reportage de Maylis Chauvin et Sébastien Gurak.
Des sculptures qui n'ont pas terminé de causer. Ou qui n'ont pas fini de valser. C'est ainsi que se caractérise l'oeuvre de l'artiste. Elle est en en mouvement. Par ailleurs, cette exposition événement est l'occasion unique de découvrir l'ensemble des oeuvres de Camille Claudel, artiste surdouée, élève et maîtresse d'Auguste Rodin. La sculptrice a introduit un courant, des sentiments nouveaux dans ses oeuvres, une sensibilité, une féminité, une sensualité. Ces créations issues de l'intime, sont source d'émotion. Pour la jeune artiste, l'homme n'a plus de position dominante, mais elle le montre en adoration devant la femme, il devient son égal.
Voir aussi : le site de la Piscine de Roubaix