"Le Père Noël est-il un rocker?" se demandent depuis 20 ans les organisateurs de ce festival monté en puissance à Lille, dont le concept, un jouet neuf pour une place de concert, permet de concilier culture et solidarité.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lancé en 1995 dans un bar par des étudiants de l'Edhec, la tradition s'est perpétuée pour devenir un festival d'envergure dans le Nord qui a accueilli 5.700 personnes lors de son édition 2013. Le festival de musique caritatif a été créé "par des gens qui ont à la fois une passion pour la musique et qui veulent donner aux enfants des choses qu'eux ont eues à Noël: des cadeaux, mais aussi de l'affection", rappelle Jérémie Guerder, coprésident du même âge que le festival et étudiant en master 1 à l'Edhec Business School, lors de la conférence de presse de présentation de la nouvelle édition.

Le principe a permis de récolter en deux décennies quelque 67.000 jouets et faire 17.000 enfants heureux. Depuis l'an passé, une billetterie en ligne permet notamment de choisir directement ses cadeaux dans une liste pré-déterminée parmi des ballons de foot, puzzles, et autres diabolos.

Le Père Noël est un rocker : 4 à 5000 spectateurs !

Pour l'édition 2014, le "Perno" s'organise en cinq soirées à thème du 18 au 22 novembre avec en tête d'affiche Le Peuple de l'herbe pour la soirée reggae qui
fait l'ouverture ou Jamaica (anciennement Poney Poney) pour emmener la soirée rock. En clôture, le festival place de grands espoirs dans sa soirée électro au Grand Sud, nouvelle salle lilloise d'une capacité de 1.800 personnes et qui est annoncée pour durer jusqu'au matin.

"Ce sont des gens ultra-ouverts musicalement. On a été super bien accueillis", disent les Cayman Kings, un groupe du cru qui a remporté le dernier tremplin du festival. Celui-ci peut d'ailleurs s'enorgueillir d'avoir porté quelques futures gemmes, comme les locaux de Skip the Use.

Depuis sa 17e édition, le festival connaît un boom (passé de 4.000 à 5.000 spectateurs à l'époque) sur lequel les 80 bénévoles de l'association entendent capitaliser : si tous les concerts se jouent à guichet fermé, ils franchiront la barre des 6.000 spectateurs.
"Le père Noël est un rocker" : la programmation 2014
18 novembre à l'Aéronef : soirée reggae
  • Le peuple de l'herbe/Kanka/Vanupié
19 novembre au Splendid : soirée scène français
  • Mustang/Aline/Zaza Fournier
20 novembre au Splendid : soirée rock
  • Jamaica/Cymbals/Cayman Kings
21 novembre au Splendid : soirée trip-hop
  • Guts/L'impératrice/Mr Troy
22 novembre au Grand Sud : soirée électro
  • Adana Twins/Bambounou/Tapesh/Renart
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité