Monoxyde de carbone : un couple retrouvé mort à Clary

Un couple de sexagénaires est décédé dimanche à Clary à la suite d'une intoxication au monoxyde de carbone, probablement liée à un appareil de chauffage défectueux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Deux retraités âgés d'une soixantaine d'années ont été retrouvés morts par les pompiers ce dimanche matin à Clary, près de Caudry. Leur petite-fille âgée de 14 ans, qui avait passé la nuit chez eux est saine et sauve. Selon La Voix du Nord, elle semble avoir quitté la maison en pensant que ces grand-parents dormaient. L'adolescente a été transportée à l'hôpital, mais ses jours ne sont pas en danger.

C'est un voisin qui a donné l'alerte ne voyant pas les volets s'ouvrir ce dimanche matin. Les pompiers ont détecté la présence de monoxyde de carbone dans la chambre du couple. Un feu à charbon se trouvait à proximité de la chambre. Il pourrait être la cause de ces deux décès. 

Incolore, inodore

Entre septembre 2013 et mars 2014, 25 décès causés par le monoxyde de carbone ont été signalés en France, dont trois dans le Nord-Pas-de-Calais. Le monoxyde de carbone est un gaz incolore, inodore et très toxique. Sa présence résulte d’une combustion incomplète, et ce quel que soit le combustible utilisé : bois, butane, charbon, essence, fuel, gaz naturel, pétrole, propane. Il diffuse très vite dans l’environnement.

Le Ministère de la Santé recommande avant l’hiver, de faire impérativement entretenir les appareils de chauffage et de production d’eau chaude à combustion par un professionnel qualifié et de faire ramoner les conduits d’évacuation des fumées par un professionnel qualifié. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information