Coupe Davis : le Saladier d'argent est à Lille

Le trophée mythique de la Coupe Davis est là. Il ne reste plus qu'à attendre samedi ou dimanche pour savoir qui de la Suisse ou de la France le recevra au Stade Pierre Mauroy.

C'est LE symbole de la Coupe Davis. Le Saladier d'argent, trophée remis chaque année au vainqueur de la compétition, est à Lille depuis ce mardi matin. Il a été amené dans un premier temps au siège de la banque BNP Paris à Lille, banque partenaire. Il est possible de se faire prendre en photo à ses côtés comme le montrent ces images.

A partir de ce mercredi, ce trophée géant sera visible au village tennis, place de la République. Ce village sera ouvert mercredi et jeudi de 10 heures à 17 heures et à partir de 10 heures et jusqu’à la fin des matches, vendredi, samedi et dimanche. De nombreuses animations – concours, quizz, espace maquillage, atelier parents / enfants notamment – et des cours de mini-tennis y seront également proposées. Les matches seront retransmis sur écran géant.
La petite histoire du saladier d'argent
Le saladier d'argent, qui pèse un peu plus de 6 kg, a une histoire originale. En 1899, un jeune étudiant américain de Harvard, Dwight F. Davis, bon joueur de double, crée une épreuve où chaque rencontre se joue en cinq matchs (quatre simples, un double). Pour récompenser les premiers lauréats, il ne trouve pas mieux qu'un saladier à punch emprunté à sa grand-mère.

Les noms des vainqueurs de la Coupe Davis y sont gravés, édition après édition. Les années passant, ces inscriptions se sont retrouvées à l'étroit. Alors, afin que puisse perdurer la tradition, un plateau en argent puis plusieurs socles en bois ornés de plaques d'argent se sont joints à la coupe. Avec le temps, le trophée a donc gagné de la hauteur et du poids. Depuis 2004, avec ses 3 socles, il fait 110 cm de hauteur pour un diamètre de 107 cm, et pèse environ 105 kg. 

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité